Début des soldes d’été: nos conseils pour éviter les arnaques et faire des bonnes affaires
Ce week-end marquait le début de soldes d’été dans le pays. Si la période est propice aux bonnes affaires, le risque de se faire arnaquer est lui aussi bien réel. Comment éviter les pièges et tirer le meilleur de ces soldes ? On te dit tout !
«Malgré une météo plutôt capricieuse, beaucoup de personnes se sont déplacées pour le début des soldes», a annoncé le Syndicat neutre pour Indépendants (SNI). Le premier week-end des soldes d’été est toujours très attendu des commerçants et des Belges en quête de bonnes affaires. Comment éviter les arnaques en cette période ? Voici nos conseils.
Lister ce qu’on veut acheter
Avec les réductions, on est tenté d’acheter un peu tout et n’importe quoi. Pour éviter de dépenser inutilement, il est donc important de bien réfléchir à ce que tu veux acheter. Planifier en amont des soldes est primordial pour éviter d’acheter des choses dont tu n’as pas besoin et dont tu ne serviras jamais ! De quoi est-ce que j’ai besoin ? Qu’est-ce qui me fait envie depuis longtemps ? Il est important de te poser ces questions avant même le début de la période de soldes.
Prévoir un budget
Pour éviter de dépenser à outrance, prévois un « budget soldes » à l’avance et tiens-toi y ! Avoir un budget de 100 euros par exemple te permettra de faire des achats plus réfléchis, de comparer les articles entre eux et de choisir ceux qui te plaisent réellement ou dont tu as le plus besoin. Ça t’évitera aussi de finir avec des dépenses énormes !
Vérifier les réductions
Les commerçants affichent souvent des réductions importantes pendant les soldes. Gare aux arnaques ! Vérifie bien que les soldes affichés s’appliquent aux articles que tu souhaites acheter. Il arrive aussi que certains commerçants augmentent des prix avant les soldes pour ensuite les réduire et te donne l’impression de faire une excellente affaire. Dans la mesure du possible, compare les prix avant et pendant les soldes afin d’être certain de ne pas te faire berner.
Si tu fais tes achats en ligne, assure-toi que le site Web est reconnu et a une bonne réputation. N’hésite pas à lire les commentaires des utilisateurs et à comparer les prix sur différentes plateformes pour être certain d’obtenir l’offre la plus avantageuse.
Faire attention aux conditions de retour
Enfin, s’il est tentant d’acheter rapidement, sans trop réfléchir et encore moins jeter un œil aux conditions de vente, cela pourrait s’avérer une grave erreur. Sois conscient que les articles pourraient ne pas te plaire et renseigne-toi sur la politique de retour du magasin ou du site de vente en ligne. Assure-toi de pouvoir ramener l’article si nécessaire et fais bien attention aux délais de retour.
Te voilà paré pour les soldes !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be