«Des génies…»: des «parkings piétons» vont-ils vraiment arriver dans nos villes?
À Paris, l’apparition de certains aménagements réservés aux piétons dans les rues questionne les internautes. Ceux-ci se demandent à quoi peuvent bien servir ces «parkings piétons». À quoi servent réellement ces nouveaux marquages? Doit-on s’attendre à ce qu’ils apparaissent bientôt chez nous? Metro répond à vos questions.
On vous parlait hier du surréalisme à la belge en parlant de panneaux de circulation ne menant nulle part à Charleroi, mais nos amis parisiens ne semblent pas en reste. Depuis quelques jours, des marquages pour piétons sur le côté des rues amusent les internautes, qui se demandent s’il s’agit de parkings pour piétons. «La mairie de Paris vient d’inventer les «places piétons»: puisqu’on vous dit qu’Anne Hidalgo a révolutionné les mobilités à Paris… Des génies», a posté une internaute sur Twitter.
Pourquoi ces marquages existent?
La photo, prise rue Saintonge, dans le quartier du Marais, montre une voie qui a fait l’objet de travaux sur 500 mètres. Ces marquages sont présents de façon discontinue tout au long de cet axe. Et c’est du fait de ces travaux que ces marquages avaient été installés. En mai dernier, Florent Giry, adjoint au maire de Paris centre, chargé de la voirie, des mobilités et de la gestion des chantiers, avait expliqué l’objectif du chantier: «Mettre aux normes une rue ancienne, et libérer 4 mètres de chaussée pour que les camions de secours puissent stabiliser les échelles d’intervention.»
«Place aux piétons! La rue devient une zone de rencontre, les trottoirs sont élargis par du mobilier urbain», avait-il poursuivi. Et si ces marquages avaient leur intérêt quand la voie était en travaux, ils semblent désormais inutiles. Contacté par nos confrères de CheckNews, David Belliard, maire adjoint de la ville de Paris, avait expliqué: «Nous avons supprimé des places de stationnement pour créer des places de livraisons, permettre les interventions de secours, et surtout permettre aux piétons de se déporter des trottoirs minuscules pour laisser la place aux fauteuils roulants ou aux poussettes.»
«Nous avons retenu l’aménagement d’une extension du trottoir par mobilier urbain (potelets et barrières). Le simple agrandissement «en dur» du trottoir aurait nécessité plusieurs mois de travaux et un budget excédant très largement le coût de la rénovation de la chaussée elle-même et donc impossible dans le cadre de ces travaux», complète Alexiane Zelinsky, directrice de cabinet adjointe du maire de Paris centre.
Doit-on s’attendre à ce type d’agencements chez nous?
Pour être précis, ce type d’agencements est appelé «coronatrottoir» (vous aurez la référence, ndlr) et existe déjà depuis 2020 rue du Poitou ou rue Vieille-du-Temple, toujours dans la ville de Paris. Bref, ce marquage semble propre à la capitale française et nous ne sommes donc pas près de les voir débarquer chez nous. Une bonne chose pour ne pas (plus) se prendre la tête sur la route!
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be