Des précipitations intenses attendues ce jeudi: faut-il craindre des inondations comme en 2021?

De nouveaux orages traverseront la Belgique ce jeudi 22 juin avec un risque de précipitations abondantes sur certaines parties du pays. Faut-il craindre le pire? On fait le point.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Ce mercredi, le temps sera sec en Belgique. Mais cela ne va pas durer. Après minuit, la pluie commencera cependant à tomber sur le sud du pays et le matin, la pluie se généralisera au sud du sillon Sambre et Meuse. Localement, des orages seront possibles, annonce l’IRM.

Des pluies parfois intenses et prolongées attendues

Jeudi, une onde pluvio-orageuse très active en provenance de la France traversera notre pays. Sur base des projections actuelles de l’IRM, l’est et/ou le centre du pays devraient être les plus touchés, avec des pluies parfois intenses et prolongées ainsi qu’une possibilité de développement de cellules orageuses isolées. Le risque de précipitations abondantes est donc significatif sur ces régions. «Pour information: nous observons habituellement des cumuls de l’ordre de 70 mm en un mois (100 mm dans les Hautes-Fagnes). Nous passons donc en orange (50 à 100 mm) pour une série de provinces. Si les prévisions les plus pessimistes se confirment, on pourrait passer en code orange dans d’autres provinces (voire même d’orange à rouge si >100 mm)», souligne l’IRM.

L’inquiétude grandit

Dans son bulletin d’hier soir, Mika de la page Facebook Info Meteo a mis en garde. «des orages imbriqués ou en tout cas des périodes convectives diluviennes pourraient monter les quantités isolément jusqu’à 70-80l/m² en moins de 24h. Ce serait du déjà-vu, mais ce sont des quantités qui peuvent amener quelques soucis dans les zones dites sensibles aux inondations», écrit-il. «Il convient de rester particulièrement vigilant à proximité des rivières et de se tenir informé de la situation», ajoute-il.

Le météorologue poursuit en indiquant qu’il a basé son bulletin de pré-alerte sur le modèle européen ECMWF/CEP réputé pour sa fiabilité et que la situation «pourrait nous amener des inondations localisées dans la zone précitée». Il conclut en indiquant que la situation «n’a rien à voir avec ces derniers jours et ces ondées orageuses disparates» et qu’il s’agira «de précipitations continues de longues heures, parfois et isolément de manière très intense sur la zone en question».

Faut-il s’attendre à un scénario proche de 2021?

Dans les commentaires, une utilisatrice lui a demandé s’il fallait s’attendre à un scénario proche de celui de l’été 2021 qui avait entraîné des inondations meurtrières dans la province de Liège. «Les cumuls étaient souvent deux fois plus importants en 2021, il était également beaucoup plus long (48h à 72h). Les conséquences seront moins grandes, heureusement, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut le prendre à la légère, lescumuls seront potentiellement importants en quelques heures à peine», indique Info Météo. «Il faudra suivre les bulletins du SPW, de l’IRM et suivre la situation sur Info Meteo avec une attention particulière…», conclut-il.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be