Des scientifiques font une découverte de taille: «Il se passe quelque chose dans le cerveau lorsque vous décédez»
Y a-t-il une vie après la mort? C’est une question qui hante l’Homme depuis la nuit des temps. Si l’on ne peut pas encore affirmer que l’on a une réponse à ce questionnement existentiel, des scientifiques ont en tout cas fait une découverte majeure à ce sujet. Une heure après le décès, il y aurait encore de l’activité dans notre cerveau. Explications.
L’au-delà continue de fasciner l’Homme depuis la nuit des temps. Tout le monde veut savoir s’il y a «quelque chose» après la mort. Une équipe de scientifiques américains a donc décidé de faire le test et de suivre de près des réanimations critiques dans des hôpitaux aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Bulgarie.
Les chercheurs ont fixé des dispositifs qui enregistraient la quantité d’oxygène et l’activité électrique dans le cerveau. L’activité cérébrale était surveillée toutes les deux à trois minutes. «Nous l’avons fait sans entraver les soins médicaux urgents», précise-t-on tout de même au cas où.
Qu’a-t-on découvert?
«Certains résultats étaient très intéressants», déclare le médecin en soins intensifs Sam Parnia. «Il y avait des personnes cliniquement mortes, mais qui avaient encore une activité électrique dans leur cerveau. Sur les scans, nous avons également observé de forts pics, similaires à ceux que l’on voit lorsque quelqu’un parle ou lit un livre. Parfois, nous avons même observé ces pics une heure après la fin de la réanimation. C’est remarquable, car les médecins pensaient depuis longtemps que le cerveau subissait des dommages permanents environ dix minutes après l’arrêt du cœur.»
Difficile d’effectuer… un suivi!
Malheureusement, la plupart des «sujets de l’étude» ne peuvent plus dire s’ils ont pu ressentir quelque chose. Seule 1 personne sur 10 a pu être ramenée à la vie. Parmi les survivants, 28 personnes ont partagé leur expérience. Onze patients ont prétendu avoir été conscients de leur réanimation. Six personnes ont parlé d’une véritable expérience de mort imminente. «Nous avons comparé leur récit avec ceux de témoignages précédents du monde entier», explique Parnia. «Et nous pouvons conclure qu’ils correspondent très bien. La plupart des gens affirment qu’ils ont été attirés vers un endroit où ils se sentaient chez eux lors de leur ‘mort’. Ils ont également souvent eu un bref flashback.»
De là à tirer des conclusions?
Cependant, il est encore trop tôt pour dire s’il y a vraiment une conscience après la mort: «Grâce à cette étude, nous savons qu’il ne s’agit pas d’hallucinations. Il se passe vraiment quelque chose dans le cerveau lorsque vous décédez. Le plus grand problème est que nous l’avons principalement démontré chez des personnes qui étaient effectivement décédées. Chez les survivants, cela n’a pas encore été prouvé, même s’ils parlent d’une expérience de mort imminente. Nous avons encore trop peu de données pour en tirer une conclusion définitive. C’est un sujet inconnu où il y a encore beaucoup à découvrir.»
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be