Disparition du petit Émile: pourquoi le maire du Vernet estime que l’enfant a été déplacé par un adulte?

Depuis 44 jours, tous les yeux sont tournés vers la commune du Vernet, où le petit Émile a disparu alors qu’il était en vacances chez ses grands-parents. Alors que tout et n’importe quoi est dit sur son village, le maire a tenu à remettre les pendules à l’heure et a accordé sa première interview à un média étranger, Sudinfo.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

La disparition du petit Émile a ému non seulement la France, mais aussi tout le reste du monde. Et si cette histoire passionne autant, c’est parce que tout le monde se dit que cela aurait pu arriver dans sa propre famille. Tandis que certains médias parlent du Vernet comme un village maudit, son maire, François Balique, a tenu à réfuter tout cela: «Non, mon village n’est pas maudit. Beaucoup de belles choses se déroulent et se dérouleront encore ici.»

Émile a-t-il été déplacé?

Celui-ci affirme être proche des grands-parents d’Emile, et a participé activement à toutes les battues pour retrouver le petit garçon. Pour lui, Émile ne se trouve plus dans le Vernet : «Il n’y a pas de puits ici. Émile ne s’est pas évaporé, ce n’est pas possible. Je suis convaincu que, mort ou vivant, il n’est plus ici. J’ai participé à toutes les recherches, à toutes les battues. On l’aurait retrouvé s’il était encore au Vernet. Je suis convaincu que mort ou vivant, il a été déplacé par un adulte

Par ailleurs, celui explique désormais que la vie doit continuer dans son village: «Pour le moment, il ne se passe plus rien. Cela s’est calmé. Mon travail, je le répète, c’était de montrer que mon village est un village normal. Ce qui s’est passé ici aurait pu se passer ailleurs.»

Une famille particulière

Et si de nombreuses choses ont été dites depuis maintenant plus d’un mois, ce sont les convictions de la famille qui font couler le plus d’encre. En effet, ceux-ci seraient extrêmement religieux et le père aurait un passé proche de l’extrême droite.

Mais pas question pour les habitants du village de casser du sucre dans le dos de cette famille. «C’était un petit enfant en couche qui gambadait, comme on en a déjà vu beaucoup. D’ailleurs, il n’était pas seul ce jour-là, il était avec ses oncles et ses tantes. C’est une grande famille, et des gens bien. Ils sont très religieux et pratiquants, avec une éducation exemplaire», explique notamment un habitant du Haut-Vernet.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be