Doigts engourdis et blancs en hiver ? Vous avez peut-être la maladie de Raynaud

Lorsque les températures baissent, vous avez froid aux doigts et aux orteils, vous avez du mal à les bouger et ils deviennent blancs, voire même bleus ? Vous pourriez bien souffrir de la maladie de Raynaud. On vous explique.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Si certains supportent bien le froid, d’autres en souffrent particulièrement. Parmi eux, ceux qui sont atteints, parfois même sans le savoir, de la maladie de Raynaud. Le bout des doigts blancs puis bleus, une sensation d’engourdissement, du mal à les bouger, voici les symptômes qui caractérisent cette maladie assez handicapante. Explications.

Maladie liée au froid

Découverte en 1862 par le médecin français Maurice Raynaud, cette pathologie est liée à une mauvaise circulation sanguine. Elle est généralement déclenchée par une exposition au froid et plus rarement en cas de stress émotionnel. Elle touche les doigts mais aussi plusieurs autres extrémités du corps comme les orteils, le nez et les oreilles. En fait, dû au froid, les vaisseaux sanguins se contractent temporairement et privent les extrémités de l’apport en sang et en oxygène. Résultat: on a une sensation d’engourdissement, nos doigts deviennent blancs, voire bleus, on a du mal à les bouger et parfois plus aucune sensation. La situation peut durer de quelques minutes à quelques heures.

Plus de femmes touchées

Si la maladie de Raynaud affecte de 3 à 5% de la population, elle touche plus souvent les femmes entre 15 et 40 ans. Le risque augmente d’ailleurs si un parent proche est concerné par la maladie. Certaines conditions de travail augmentent aussi le risque de développer cette maladie. Les personnes qui sollicitent en permanence leurs doigts comme les musiciens ou les employés de bureau ou les personnes qui travaillent dans le froid ou qui utilisent des machines envoyant des vibrations dans les mains ont ainsiplus de risques d’être touchés.

Bien se couvrir

Si cette maladie est, la plupart du temps, bénigne, elle n’en reste pas moins handicapante au quotidien.Il n’existe d’ailleurs aucun médicament qui permette d’enguérir. Voilà pourquoi, il vaut mieux prendre ses précautions lorsqu’il fait froid. Si vous souffrez de la maladie de Raynaud, protégez vos mains en enfilant des gants ainsi que vos pieds. En cas de crise, tentez de réchauffer le plus rapidement possible la zone concernée, par exemple en plongeant vos doigts dans de l’eau tiède ou en les bougeant afin de rétablir la circulation sanguine.

Courage, l’hiver n’est même pas encore là…

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be