Doit-on se faire la bise à Noël?
Si ces deux dernières années nous ont appris une leçon, c’est que les gestes barrières sont indispensables pour éviter de propager les maladies. Entre Covid-19, grippe et bronchiolite, Steven Van Gucht appelle les Belges à la vigilance, notamment au moment de se dire bonjour et au revoir.
Ce soir, vous passerez certainement la soirée entouré de vos proches afin de célébrer Noël. Près de trois ans après l’apparition de la Covid-19, certains gestes sont devenus des réflexes et nous avons appris à respecter certaines règles afin de ne pas propager les maladies. Mais est-ce encore le moment de les observer, alors que le virus semble ne plus être qu’un lointain souvenir?
Les hôpitaux sous pression?
Malheureusement, la réponse à cette question est plutôt oui. On adorerait prendre nos grands-parents dans les bras, mais à l’heure actuelle, c’est plus sage d’éviter cela étant donné la situation dans nos hôpitaux. Au micro de VTM, Steven Van Gucht explique: «Les hôpitaux sont très occupés car nous avons un triple problème. Il y a beaucoup de coronavirus, le virus de la grippe est en hausse et il y a aussi encore beaucoup de bronchiolites. Certains hôpitaux sont mis sous pression, mais en soi, la situation reste gérable. Il y a plus de monde que d’habitude, mais vu la saison, ce n’est pas exceptionnel.»
En ce qui concerne la Covid-19, l’expert observe un ralentissement de la propagation du virus qui pourrait encore se calmer dans les prochaines semaines. Il attend le même phénomène en ce qui concerne la bronchiolite, mais affirme que le virus de la grippe devrait se propager de plus en plus dans les semaines à venir.
Des gestes de base
Pour éviter de se retrouver dans une situation ingérable dans nos hôpitaux, Van Gucht rappelle certains gestes indispensables, comme le fait de bien ventiler les pièces. «Si nécessaire, portez un masque si vous vous approchez de personnes à la santé fragile. Et si vous avez des symptômes ne faites pas de bisou, et gardez vos distances», complète l’expert. «Il est particulièrement important d’accorder une attention particulière aux personnes à la santé fragile : les grands-parents, les arrière-grands-parents ou une personne souffrant d’une maladie chronique.»
Pensez aussi à éventuellement effectuer un test si vous ressentez certains symptômes. Et naturellement, n’oubliez pas qu’il est possible de se faire vacciner contre la grippe: «Si vous appartenez à un groupe à haut risque, je vous le recommande même fortement.»
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be