D’où viennent ces photos de l’arrestation de Trump?
De nombreuses photos de la supposée arrestation de Donald Trump circulent sur les réseaux sociaux. Mais méfiez-vous!
Cela devait être une semaine décisive pour Donald Trump. La justice new-yorkaise devait décider de l’éventuelle inculpation pénale de l’ancien président des États-Unis.
De quoi Trumpest-il soupçonné?
Juste avant sa victoire à la présidentielle de novembre 2016, Donald Trump est soupçonné d’avoir versé 130.000 $ (un peu moins de 120.000 €) à l’actrice porno Stormy Daniels pour qu’elle n’évoque pas une relation sexuelle tarifée qu’il aurait eue avec elle. Pour faire ce paiement, Trump aurait utilisé l’argent de son financement électoral.
Cette semaine, la justice new-yorkaise devait déterminer si Donald Trump était coupable de fausses déclarations, une infraction, ou de manquement aux lois sur le financement électoral, un délit pénal, en ayant versé de l’argent à Stormy Daniels.
Des photos de l’arrestation de Trump circulent
Depuis quelques jours, des photos interpellantes de l’ancien président américain circulent sur Twitter et sur les réseaux sociaux. Sur ces clichés vus plusieurs millions de fois, on peut voir Donald Trump s’enfuir en courant du tribunal, puis être interpellé par des policiers. D’autres images lemontrent dans une cellule, en tenue de prisonnier.
Les dérives des IA comme MidJourney
Ces photos paraissent plus vraies que nature. Pourtant, elles sont toutes fausses. Elles ont été créées de toutes pièces par l’intelligence artificielle MidJourney, sur base d’un simple descriptif textuel.
Bien que de nombreux internautes ne soient pas tombés dans le panneau et ont très vite compris la supercherie, ces photos soulèvent de nombreuses questions. Elles pourraient participer un peu plus à la propagation de fake news. C’est la raison pour laquelle certains militent que toutes les images générées par des IA soient indiquées par un watermak ou un tatouage numérique.
Trump ne sera pas «arrêté» dans l’immédiat
Pour revenir à l’éventuelle arrestation de Donald Trump, il faudra probablement attendre la semaine prochaine pour que la justice new-yorkaise prenne une décision. Et même inculpé, Donald Trump ne serait pas «arrêté» dans l’immédiat. Il faudrait attendre plusieurs jours pour qu’il comparaisse à Manhattan.
Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be