D’où vient la pizza à l’ananas ?

Véritable sacrilège pour les Italiens, la pizza hawaïenne est décriée par la moitié de la population, adorée par l’autre. Il est vrai que mettre des tranches d’ananas sur une pizza au fromage est pour le moins surprenant. Mais connais-tu l’origine de cette pizza tant controversée ?

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 3 min.

Dans la vie, il y a deux types de personnes: ceux qui adorent la pizza à l’ananas et ceux qui la détestent. Si l'on peut débattre pendant des heures, aimer les tranches sucrées d’ananas sur sa pizza reste une question de goût ! Mais en fait, d’où vient cette pizza ? Qui a pu avoir l’idée d’ajouter des tranches d’ananas? On te dit tout.

Des ananas et voilà

Tout d’abord, pour qu’on puisse parler de pizza hawaïenne, il suffit simplement qu’il y ait des morceaux d’ananas dessus. Les autres ingrédients de la pizza peuvent varier. On peut y mettre du jambon, des champignons, du fromage… bref à peu près tout ce que l’on souhaite. À partir du moment où des tanches d’ananas touchent la pizza, on parlera de pizza hawaïenne.

Pas hawaïenne du tout

Aussi étonnant que cela puisse sembler la pizza hawaïenne ne proviendrait pas du tout de Hawaii. Il s’agirait en fait d’une invention canadienne. C’est du moins ce que revendique Sam Panopoulous, un restaurateur canadien d’origine grecque, selon Europe 1. Dans les années 60, il tenait le restaurant, « Le Satellite » avec ses deux frères dans l’Ontario, au Canada.Au menu, il proposait des plats typiquement américains comme des burgers et des pizzas.

«Juste pour rire»

Selon Sam, à l’époque, la pizza était un plat nouveau et exotique le pays. Elle n’était donc pas régie par les «codes» qu’on lui connaît aujourd’hui. Les frères avaient donc tout le loisir d’expérimenter. Un jour, ils achètent une boîte d’ananas et dispoesent quelques rondelles sur une pizza pour goûter le mélange. «Nous en avons juste mis dessus pour rigoler et voir le goût que ça allait avoir. Nous étions jeunes dans le business et avons tenté beaucoup d’expériences», comme raconte l’inventeur plus tard à la BBC. Les trois frères trouve ça excellen et décidentdonc de l’ajouter au menu, nommant la pizza «hawaïenne», car la marque d’ananas qu’ils avaient utilisée pour goûter était une marque hawaïenne. Très vite, les clients adhère et la pizza devient un énormesuccès !

Une vraie pizza ?

Depuis, la pizza hawaïenne garnie de morceaux d’ananas fait débat. Ses défenseurs clament qu’elle est la meilleure pizza qui existe, tandis que ceux qui la détestent avancent que ce fruit n’a rien à faire sur une pizza. D’ailleurs peut-on réellement parler de pizza lorsqu’on y ajoute de l’ananas ? Les Italiens ont une réponse toute trouvée…

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be