D’où vient le doigt d’honneur ?

Lorsque quelqu’un nous énerve profondément, on est tenté de lever son majeur dans sa direction. Si faire un doigt d’honneur peut être interprété comme un véritable affront, que signifie réellement ce geste? Quelle est son origine?

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

«Ne fais pas de doigt d’honneur!», on le répète souvent aux enfants. Et pour cause, le geste est interprété comme une insulte. Mais d’où vient-il? Quand est-il apparu pour la première fois?

Narguer l’ennemi

Il n’existe pas d’origine certaine au doigt d’honneur mais plusieurs théories se tiennent. La plus répandue remonte -attention- au Moyen-Âge ! La Guerre de cent ans qui s’étale sur 116 ans voit s’affronter deux armées pour le moins opposées: d’un côté, les Français coincés dans leurs lourdes armures encombrantes, de l’autre, les Anglais bien plus mobiles dont les archers peuvent tuer les ennemis à de très longues distances. Dès que les Français capturent un Anglais, ils lui coupent l’index et/ou le majeur qui sont les doigts utilisés pour tirer à l’arc. Les archers se retrouvent donc handicapés: plus moyen de décocher une flèche sans ces précieux doigts! Comprenant la tactique employée par leurs ennemis, les Anglais les narguent en montrant qu’ils ont eux encore leurs doigts.Mais montrent-ils un ou deux doigts? Si en France, comme chez nous, on lève seulement le majeur lorsqu’on souhaite insulter quelqu’un, nos amis des pays anglophones lèvent eux l’index et le majeur. La théorie se tient donc!

Première trace écrite

Si le geste a très certainement acquis sa signification actuelle lors de cette guerre marquante, il existait dès l’Antiquité. On en retrouve la mention dans des textes datant d’il y a plusieurs milliers d’années. Il était appelé « digitus impudicus», « doigt impudique » dans la Rome antique et « katapygon » dans la Grèce Antique . Dans les comédies grecques, ce geste était considéré comme une insulte, « katapygon», signifiant en fait « un homme qui reçoit une pénétration anale ». Cette signification est restée au Moyen-Âge, où, en dehors de la Guerre de cent ans, montrer son majeur était signe d’insulte et de mépris faisant référence à la sodomie, considérée comme un crime à l’époque.

Première photo

La première trace visuelle reconnue du doigt d’honneur remonte à 1886 lorsqu’un match de Baseball oppose Bostonà New York. Sur le cliché, on voit un joueur de baseball des Boston Beaneaters, Old Hoss Radbourn, lever son majeur en direction du photographe. Voulait-il faire passer un message?

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be