D’où vient le personnage de Casse-Noisette ?
Lorsqu’on approche de Noël, on le voit partout, que ce soit dans les vitrines des magasins ou sur les réseaux sociaux: Casse-Noisette. Mais savez-vous d’où vient ce personnage emblématique des fêtes de fin d’année ? Et pourquoi il est si populaire ?
De jouet de bois à conte musical et ballet, le personnage de C asse-Noisette est l’un des emblèmes les plus importants de Noël. Mais savez-vous d’où vient ce personnage et quelle est son histoire ? Metro revient sur les origines de ce symbole féerique.
D’un simple jouet de bois
Casse-Noisette naît au début du 15e siècle en Allemagne, dans les Monts Métallifères des mains de mineurs. Pour s’occuper pendant la saison hivernale, ces derniers avaient pris l’habitude de fabriquer des jouets en bois. C’est ainsi qu’ils inventèrent un petit personnage en bois à leur image, dont la fonction première était de casser des fruits à coques à l’aide d’un système fabriqué à partir d’une vis ou d’un levier: Casse-Noisette. Si au départ, il était habillé en mineur comme ses inventeurs, il a très vite troqué son costume contre l’uniforme de soldat rouge qu’on lui connaît encore aujourd’hui.
… à une légende de Noël
Au fil du temps, la petite statuette de bois a inspiré de nombreux contes et légendes de Noël. Le conte le plus célèbre est celui, écrit en 1816, par l’auteur allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffman, intitulé « Casse-Noisette et le Roi des Souris ». Il raconte l’histoire de Marie, une jeune fille, qui reçoit un jouet Casse-Noisette de son oncle Drosselmeyer, horloger et maître en automate le soir de Noël. Ce cadeau rend son petit frère jaloux et une dispute éclate entre les deux frère et sœur. Le jouet finit par se briser. Heureusement, l’oncle arrive à le réparer et les enfants vont dormir. Mais Marie n’arrivant pas à trouver le sommeil, elle décide de descendre pour récupérer son jouet Casse-Noisette en plein milieu de la nuit. C’est alors qu’elle assiste à une scène surréaliste: minuit ayant sonné, ses jouets ont pris vie et s’affrontent dans une guerre opposant les pantins de l’armée de Casse-Noisette aux rats et souris dirigés par le Roi des Souris. Commence alors une aventure féerique emmenant Marie dans un univers magique.
Revisité de multiples fois
Ce conte sera par la suite revisité de nombreuses fois. Nous pouvons citer Alexandre Dumas qui se réappropria l’histoire dans « Histoire d’un Casse-Noisette », écrit en 1844. C’est d’ailleurs cette adaptation du conte qui inspirera Piotr Ilitch Tchaïkovski pour l’un des plus célèbres ballets: Casse-Noisette. Chorégraphiée par Marius Petipa, la première représentation a eu lieu en 1892 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, le ballet est encore joué régulièrement et fait partie intégrante des traditions de fin d’année dans de nombreux pays.
Un imaginaire intemporel
Si nous sommes toujours attachés au personnage de Casse-Noisettes aujourd’hui, c’est que, comme hier, nous sommes toujours autant friands de contes et de légendes. Il semble qu’à une époque où la réalité dépasse parfois la fiction, nous ayons encore besoin de se raconter des histoires, de voyager dans des univers magiques, loin des tracas de notre quotidien. Et la période de Noël avec toute sa féerie semble nous le permettre plus que jamais.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be