D’où vient le week-end ?
T’es-tu déjà demandé pourquoi on travaille généralement cinq jours par semaine avant d’avoir deux jours de congé ? D’où vient ce concept si sacré de «week-end» ? Metro t’explique.
Certains l’attendent avec impatience toute la semaine, il est synonyme de repos bien mérité et passe généralement à une vitesse scandaleuse: le week-end. Mais sais-tu d’où vient l’anglicisme -ose-t-on le dire- préféré de nombreux Belges ? Qui a inventé le concept de week-end ? Metro a la réponse.
Semaine de sept jours
Pour comprendre d’où vient le week-end, il faut remonter à l’origine de la semaine de sept jours. Cette dernière aurait été inventée il y a environ 4.000 ans à Babylone. Les Babyloniens pensaient en fait qu’il n’y avait que sept planètes dans le système solaire et associaient donc au chiffre 7 un pouvoir spécial, organisant leurs journées en fonction de ce dernier. Leur semaine de sept jours s’est ensuite répandue en Égypte, en Grèce puis à Rome.
D’un à deux jours de repos
La semaine de sept jours bien installée, il faudra cependant attendre 321 après J.C. pour que l’Église catholique impose un jour de repos aux travailleurs. Il s’agit du dimanche, décrété Jour du Seigneur et adopté au départ uniquement par les pays chrétiens. Mais ce n’est qu’en 1879 qu’un deuxième jour de congé est venu compléter ce moment de pause, d’abord seulement en Angleterre. Et la raison est pour le moins cocasse. Il est très vite apparu que de nombreux travailleurs employaient leur journée de congé pour boire et faire la fête et n’étaient donc pas aptes à reprendre correctement le travail le lundi. La solution toute trouvée: ajouter un second jour de repos. C’est ainsi qu’est né le week-end. Le mot réunit «end» (fin) et «week» (semaine), pour signifier la fin de la semaine et surtout la période de congé de la fin de semaine. Le principe d’abord propre à notre voisin anglo-saxon, s’est ensuite répandu jusqu’à se généraliser dans les années 30 pour compenser le manque d’emplois liés à la crise économique. Voilà pourquoi nous jouissons aujourd’hui de deux jours de repos bien mérités chaque semaine !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be