Drones, robots, renifleurs… voici comment la technologie va révolutionner la lutte contre les incendies

Incendies massifs à Tenerife, en Espagne, en Grèce… L’été est marqué par des départs de feux violents dans le sud de l’Europe, un phénomène accentué par le réchauffement climatique. Drones équipés de vision thermique et d’extincteurs, renifleurs électroniques, robots pompiers… pour faire face à ces incendies ravageurs, les pompiers se modernisent.

par
C.D
Temps de lecture 3 min.

L’île grecque de Rhodes, la Sicile, la région espagnole d’Estrémadure… Les incendies ravagent le sud de l’Europe depuis le début de l’été. Un phénomène qui n’est malheureusement plus exceptionnel. Entre 2018 et 2022, la superficie de forêts européennes ravagée par des incendies est passée 117.000 à 785.000 hectares. Un désastre écologique accentué par le réchauffement climatique. Pour faire face à ces incendies violents et de plus en plus nombreux, les pompiers se modernisent. Explications.

Surveiller les départs de feu

Un peu partout en Europe, diverses technologies sont essayées pour prévenir les incendies. Dans la région du Brandebourg, en Allemagne, 400 nez électroniques sont en phase de test. Ces senseurs surveillent la composition, la température, l’humidité et la pression de l’air depuis les arbres où ils sont accrochés. Ils peuvent différencier une fumée de bois d’un gaz d’échappement et ainsi avertir en cas de départ de feu. Aussi testée en Grèce et en Espagne notamment, la technologie fait son petit bout de chemin. 10.000 appareils ont été vendus l’an passé, un nombre que leur fabricant souhaiterait voir passer à 120 millions dans le monde d’ici 2030.

Récolter des informations

Autre technologie à l’essai pour lutter contre les incendies: les drones. Dotés de caméras thermiques, de capteurs de CO2 et gérés par l’intelligence artificielle, ils sont envoyés sur les lieux d’incendies. Un quadricoptère capable de traverser un mur de feu et d’endurer une température de 200 degrés pendant dix minutes a même été développé par des scientifiques de l’Imperial College de Londres et de l’institut de recherche suisse Empa. Une technologie plus que prometteuse.

Éteindre le feu

À l’avenir, la technologie pourrait même être utilisée au premier plan, pour éteindre les flammes sur le lieu de l’incendie. La société Air Marine a par exemple conçu un drone capable d’éteindre un feu en larguant des bombes de poudre extinctrice. Le robot pompier de la firme française Shark Robotics peut être, lui, envoyé là où les pompiers ne peuvent plus s’aventurer. Véritable bijou technologique, il est capable de propulser 2.500 litres d’eau par minute et peut résister aux rayonnements thermiques allant jusqu’à 900 degrés. Ce robot a d’ailleurs été utilisé lors l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris.

Si la technologie joue un rôle de plus en plus majeur dans la lutte contre les incendies, les robots ne peuvent remplacer les pompiers. « La technologie joue un rôle grandissant mais a encore des portées limitées. L’humain reste primordial», comme l’explique Patrice Liétart, capitaine du poste incendies de la zone Dinant-Rochefort.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be