Du rêve au cauchemar: comment le Burning Man est devenu un véritable fiasco? (vidéos)

Cela faisait plusieurs jours que les festivaliers du Burning Man étaient piégés en plein désert du Nevada. Mais comment se sont-ils retrouvés pris au piège au point qu’une personne a perdu la vie? Comment ont-ils réussi à se sortir de ce bourbier? Metro vous explique.

par
AFP
Temps de lecture 3 min.

Les milliers de festivaliers du Burning Man, piégés depuis plusieurs jours en plein désert du Nevada, métamorphosé en bourbier après de fortes pluies, ont finalement commencé à rentrer chez eux lundi. Alors que le soleil brille à nouveau sur la communauté éphémère de «Black Rock City», qui abrite 70.000 personnes, les routes ont été ouvertes lundi après-midi, donnant le coup d’envoi du processus officiel de sortie.

Que s’est-il passé?

Des fortes pluies ont causé des inondations partout sur le festival. Résultat: les toilettes ont été inondées, les stands de nourritue fermés, et les festivaliers ont été appelés à rationner leur nourriture. En effet, les accès au festival étaient fermés depuis plusieurs jours, laissant les milliers de festivaliers bloqués dans le désert.

«Les routes demeurent trop humides et boueuses pour la plupart des véhicules pour sortir en toute sécurité de Black Rock City ce matin, mais elles sont en train de sécher», ont indiqué les organisateurs de l’événement sur X (ex-Twitter).

«Une mort est survenue au cours de cet épisode de fortes pluies», a déclaré dans un communiqué le bureau du shérif local sans fournir plus d’information aux médias sur place. Du fait des fortes précipitations samedi soir, la «playa», immense terrain à ciel ouvert où se tient le rassemblement, a été rendue impraticable.

Le Burning Man, c’est quoi?

«Burning Man» est un rassemblement annuel indéfinissable, entre célébration de la contre-culture et retraite spirituelle, créé en 1986 à San Francisco. Depuis les années 1990, il se déroule dans le désert de Black Rock, dans le Nevada.

Fin du calvaire

«Les opérations d’exode ont officiellement commencé à Black Rock City», a indiqué le festival dans un communiqué publié sur son site internet. «L’interdiction de conduire a été levée».

Les organisateurs ont toutefois appelé les visiteurs à retarder leur départ du site – aménagé dans le lit asséché d’un lac dans une zone reculée du désert du Nevada – jusqu’à mardi afin d’éviter des embouteillages massifs.

Ceux que l’on appelle les «burners», vêtus des tenues excentriques qui les caractérisent, se sont frayé un chemin dans la boue épaisse et collante, chaussettes enrobées de sacs plastiques en guise de bottes.

Certains sont partis à pied, marchant pendant des heures au milieu de la nuit pour rejoindre la seule route praticable, à quelque 8 km, et faire du stop pour retourner à la civilisation.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be