Dutroux, Fourniret: que deviennent les maisons de ces grands criminels?

Il est parfois difficile de trouver une nouvelle utilité pour des maisons qui ont été les théâtres des plus grandes horreurs. La question de savoir que faire du logement de Marc Dutroux, par exemple, s’est longtemps posée. Voici ce qu’il a été décidé pour les plus grands criminels de ces dernières années.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

En 1996, Marc Dutroux kidnappe Julie et Melissa et laissent les deux petites filles mourir dans sa cave. Pour tout un pays, voire pour le monde entier, c’est le choc. Et alors que le criminel se retrouve derrière les barreaux, sa maison de l’horreur, elle, reste bel et bien debout, malgré toutes les atrocités qui y ont été commises. Finalement, après des années de réflexion, il a été décidé de raser la maison mais de conserver les caves. Un jardin mémoriel a été aménagé et un moment commémoratif a été prévu en présence des familles des victimes en septembre. Mais qu’en est-il pour les autres grands criminels de ces dernières années?

la maison du pasteur Pandy : un an après Dutroux, le pasteur Andras Pandy est accusé de viol. Lors d’une perquisition à son domicile, on retrouve une urne de cendres ainsi que du sang et des ossements dans sa cave. Il est finalement inculpé pour l’assassinat de six membres de sa famille avec qui il avait des relations incestueuses. Sa maison principale a été rachetée par la commune de Molenbeek et rasée en 2013. Le but était d’y construire deux nouveaux logements, mais l’espace est encore inoccupé à l’heure actuelle. Son second logement a été rasé, tandis que le troisième est toujours debout et a même été rénové.

les maisons de Michel Fourniret : arrêté en 2003 suite aux révélations de son épouses quant aux six meurtres du criminel, Michel Fourniret est condamné à perpétuité. Avant de mourir en 2021, il avouera quatre meurtres de plus. Fourniret était propriétaire du château de Sautou et de la propriété de Sart-Custinnes. Le premier logement est d’aborddevenu un gite de luxe, avant d’être racheté à un couple de pharmaciens en 2003. Le second avait été racheté en 2011 pour 57.000€ par un homme qui souhaitait raser cette maison, mais la demande lui a été refusée. Il l’a vendue à un Dinantais désireux de la transformer

la pompe à essence de Patrick Derochette : en 1992, la petite Louban Banaïssa est portée disparue. Derochette est alors interrogé, mais son alibi suffit aux enquêteurs. Ce n’est que cinq ans plus tard que les policiers feront une descente dans la cave des parents Derochette et trouveront le corps de Loubna, qui a été sexuellement agressée avant d’être tuée. La pompe à essence où tout s’est déroulé a été cédée à Q8 par la commune d’Ixelles pour un euro symbolique. Elle a ensuité été rasée pour laisser sa place à un jardin mémoriel qui n’est pas toujours bien entretenu.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be