Eau, bière, chocolat: pourquoi des marques belges sont moins chères en France?
Si vous allez de temps en temps faire vos courses en France, cela n’a pas dû vous échapper: certains produits belges coûtent moins cher chez nos voisins français que dans notre plat pays. Comment expliquer cela?
Depuis quelques mois, de plus en plus de Belges vont faire leurs courses à l’étranger pour payer moins cher. Parfois, ils ont la surprise de constater que des marques belges coûtent moins cher à l’étranger que chez nous. C’est par exemple le cas de l’eau Spa, les biscuits Delacre, le chocolat Côte d’Or et même certaines bières belges. Souvent les différences de prix sont minimes, mais elles peuvent parfois être très importantes. En fonction des promotions, un pack de six bouteilles d’eau pétillante Spa peut coûter près de deux fois moins cher dans les supermarchés français.
Un millefeuille de taxes
Comment expliquer que des marques belges puissent coûter moins cher dans les pays voisins? Pour les spécialistes du secteur, c’est une question de taxe. Et même d’une accumulation de taxes.Pour Nicholas Courant, porte-parole de la Fédération de l’industrie alimentaire, interrogé par nos confrères de Sudinfo, les autorités belges «ont ajouté des petites couches, l’une après l’autre, à ce millefeuille de taxes ». Il existe par exemple une taxe sur les emballages en Belgique qui n’existe pas en France. Pour l’expert, c’est l’accumulation de ces taxes qui contrait les marques belges à augmenter leurs prix de vente chez nous.
Le spécialiste pointe aussi du doigt d’autres facteurs comme le coût de la main-d’œuvre et de l’énergie plus élevé chez nous. Le risque étant à terme que les industriels désertent la Belgique et qu’ils s’installent en France.
Certains produits moins chers en Belgique
Cette semaine, Test-Achats a publié les résultats d’une enquête comparative sur les prix de 162 produits en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. Si faire ses courses en France est effectivement en moyenne 9% moins cher que chez nous, certains produits sont plus avantageux chez nous. C’est le cas des fruits et les légumes (-16%), du poisson (-11%) et de la viande (-8%). Les produits belges de premiers prix issus des marques des distributeurs sont également moins chers en Belgique.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be