En quoi consiste le job de Pharrell Williams chez Vuitton?

Cette semaine, Pharrell Williams a été nommé comme directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton. Mais en quoi ça consiste?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

La plupart des gens connaissent Pharrell Williams pour sa musique. Il a écrit, composé et interprété le tube planétaire «Happy». Il a également fait de nombreuses collaborations notamment avec Daft Punk sur le morceau «Get Lucky». Seuls les plus connaisseurs le savent mais Pharrel Williams est aussi impliqué dans la mode depuis près de 20 ans. Il a cofondé les marques de streetwear Billionaire Boys Club et Ice Cream Footwear. Il a déjà aussi créé des bijoux et des lunettes pour Louis Vuitton et des sneakers pour Adidas.

Que fera Pharrell Williams chez Vuitton?

Ce 14 février, il a fait un pas de plus dans la mode en étant nommé directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton. Il succède ainsi à Virgil Abloh, décédé en novembre 2021.

La marque l’a engagé pour «conduire Louis Vuitton vers un nouveau chapitre très excitant». Pour cela, elle compte sur «son habilité à s’affranchir des frontières entre les différents univers qu’il explore». Comme Virgil Abloh, Pharrell Williams, 49 ans, est un artiste touche-à-tout devenu icône de la mode. Il aime le skate, l’art et la musique. Vuitton mise donc sur son image mais aussi sa créativité pour toucher la jeunesse en mêlant le domaine du luxe et celui du streetwear.

«Une révolution»

«Si le nouveau job de Pharrell Williams ne consiste au final qu’à dessiner des vêtements, des vêtements extrêmement chers, des joggings à damiers destinés à une toute petite partie de la population, l’avoir choisi pour ce poste est une révolution: il ne faut plus savoir coudre pour entrer dans la mode. Il faut juste être quelqu’un de bien», analyse Julie Huon, journaliste au Soir.

«En clair: mode ou pas, c’est le show qui compte et qui de mieux qu’un entertainer de classe mondiale pour l’assurer?», estime Libération.

«En faisant ce choix à la D.A. de Vuitton, LVMH, premier groupe de luxe mondial, rappelle qu’il peut se payer les people les plus talentueux et les plus populaires – Williams a 14,3 millions de followers sur Insta, ce qui est attirant pour le faiseur de luxe qui doit vendre ses colifichets!», écrit La Libre.

Quand sera présentée sa première collection?

Pour voir le résultat, il faudra patienter quelques mois. «Sa première collection pour Louis Vuitton sera dévoilée en juin prochain lors de la Fashion Week Homme à Paris» a écrit la marque dans un communiqué. Par ailleurs, pour occuper ce nouveau poste, Pharrell Williams s’installera à Paris. Aura-t-il encore le temps de faire de la musique? Rien n’est moins sûr!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be