Énergie: est-ce le moment de prendre un contrat fixe ?
Depuis quelques mois, les fournisseurs d’électricité et de gaz proposent à nouveau des contrats fixes. Sachant qu’ils sont légèrement plus chers que les offres variables, est-ce une bonne idée d’opter pour ce type de contrats ? On t’explique.
Après une mise à l’arrêt dictée par la flambée des prix de l’énergie, les fournisseurs de gaz et d’électricités viennent de réintroduire les contrats fixes. Sont-ils plus intéressants que les contrats variables? Est-ce le moment d’opter pour ces contrats ? On te dit tout.
Fluctuations des prix
La volatibilité des marchés de l’énergie, engendrée, entre autres, par la guerre en Ukraine avait obligé les fournisseurs d’énergie à supprimer temporairement les contrats fixes. Avec la fluctuation des prix, ils étaient en effet imprévisibles et peu rentables. Aujourd’hui, les contrats fixes sont bel et bien de retour mais sont plus chers que leurs cousins aux prix variables.
Prime de risque
Pour expliquer le prix plus élevé des contrats fixes, on parle de « prime de risque ». La prime de risque exprime que la garantie de prix a un coût. Opter pour un contrat fixe, c’est prendre le risque de payer plus pour avoir l’assurance d’un prix fixe. Mais dans les faits, quel type de contrat est le plus intéressant ?
Le régulateur fédéral (Creg) a comparé la différence entre les contrats variables et fixes. Par exemple, en Flandre, pour le mois de mai, le contrat de gaz fixe le moins cher est 259 € plus cher que le contrat variable le moins cher. Pour l’électricité, la différence s’élève à 208 €/an.
Contrat fixe ou variable?
Dès lors, on serait tenté d’opter pour un contrat variable, mais est-ce le bon choix ? « Il revient au consommateur d’évaluer s’il est prêt à payer la prime de risque pour éviter que sa facture n’augmente avec la hausse saisonnière des prix du marché à partir de la seconde moitié de l’année 2023 », explique la Creg. Important à noter aussi: opter pour le contrat fixe le moins cher (gaz et électricité) reste plus intéressant que les contrats variables le plus chers.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be