Est-ce la fin du «summer body» ?
L’injonction selon laquelle il faut avoir un corps parfait, tonique et sans cellulite pour se balader en bikini sur la plage en été arriverait-elle à sa fin ?
Les programmes de remise en forme, de perte de graisse et de rééquilibrage alimentaire fleurissent quelques mois avant le retour de l’été. Et ce n’est pas un hasard. Depuis de nombreuses années, nombreux sont ceux et celles qui se mettent donc au sport et contrôlent ce qu’ils mangent afin d’obtenir le fameux « summer body ». Mais cette idée d’être au meilleur de sa «shape» pour l’été est de plus en plus remise en question. Explications.
Fini les régimes
Comme le montre le site Pinterest l’an dernier, les recherches de mots-clés « perte de poids » ont dégringolé de 20% sur la plateforme tandis que les recherches « comment changer son état d’esprit » et « apprendre à s’aimer » ont elles augmenté (de respectivement 50% et 36%). Si de plus en plus de femmes et d’hommes refusent de se soumettre à un régime quelconque, ils sont quand même encore nombreux à faire attention à leur ligne à l’approche de l’été. Ainsi, l’an dernier, les recherches avec la mention « Repas rapides et sains » ont été multipliées par 65 sur Pinterest entre mi-avril et mi-mai.
L’influence des réseaux sociaux
Depuis quelque temps, des influenceurs prennent la parole pour dénoncer le summer body et appellent chacun à aimer son corps tel qu’il est. Le « Body positive »
Des dictats encore bien ancrés
Si de plus en plus de femmes et d’hommes affirment ne plus vouloir répondre aux dictats et jeter le «summer body» à la poubelle, il n’en reste pas moins encore populaire pour de nombreux autres. Comme preuves, les nombreux programmes sportifs spécial «summer body», les plans alimentaires «light» ou encore les publicités pour bikinis ne représentant que des corps sveltes.
Le dictat de la minceur est encore bien présent dans les mentalités et le chemin vers l’acceptation de soi encore semé d’embûches pour de nombreuses femmes et hommes.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be