Est-ce que ça a encore du sens d’apprendre le latin et le grec à l’école? «C’est aussi l’apprentissage de l’esprit critique»

Pendant vos études secondaires, vous avez peut-être étudié le latin et le grec. Vous avez des doutes sur l’utilité de ces cours? Voici pourquoi ils ne sont pas si inutiles que ça.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Faut-il encore enseigner le latin et le grec à l’école secondaire? Le débat fait rage depuis des dizaines d’années. Une récente étude réalisée dans l’enseignement supérieur en Flandre illustrerait les bienfaits de l’apprentissage de ces deux «langues mortes».

Une meilleure réussite à l’unif?

Les statistiques montrent que celles et ceux qui ont étudié le grec et le latin en secondaire ont un bien meilleur taux de réussite en haute école et à l’université. 61% des élèves qui ont étudié le grec et 53% des élèves qui ont étudié le latin décrochent leur diplôme de bachelier du premier coup, c’est-à-dire en trois ans. Ces stats sont néanmoins à prendre avec quelques pincettes puisqu’on peut imaginer que ces élèves n’entreprennent pas des études scientifiques, réputées comme étant plus difficiles.

Les bienfaits de l’apprentissage du latin et du grec

Parmi les bienfaits de l’apprentissage du latin et du grec à l’école, on cite souvent le développement de compétences linguistiques, l’amélioration de la compréhension des mots ou encore une formation à la pensée critique. «Les cours de latin et de grec, c’est aussi l’apprentissage de l’esprit critique, de la philosophie, de la naissance de la démocratie et de notre mode de pensée actuel», confirme à nos confrères de la DH une professeure de latin et de grec.

Des cours bientôt obligatoires

Pourtant, ces dernières années, de moins en moins d’étudiants se tournent vers les options de latin et de grec. Certaines écoles ont même arrêté de proposer ces matières. Pourtant, cela devrait bientôt changer. En effet, le Pacte pour un enseignement d’excellence prévoit qu’à partir de 2027, tous les élèves de deuxième et de troisième secondaire aient deux heures de latin par semaine!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be