Est-ce vraiment dangereux de prendre une douche ou un bain quand il y a de l’orage?

Faut-il vraiment éviter de se doucher lorsqu’il y a de l’orage dehors? Le danger est rare mais réel !

par
Vous avez sans doute déjà entendu quelqu’un dire que lorsqu’il y a de l’orage, il faut éviter de prendreune douche ou un bain. Mais d’où ça vient? Est-ce un mythe ou est-ce vraiment dangereux ?
Temps de lecture 1 min.

Ce début d’été 2023 est riche en orages. L’occasion de revenir sur un conseil maintes fois entendu: Faut-il vraiment éviter de prendre sa douche lorsqu’il y a des éclairs à l’extérieur?

Les dangers de l’eau et de la plomberie pendant un orage

L’avis de l’agence fédérale américaine des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies est sans appel: il est préférable d’éviter tout contact avec l’eau pendant un orage. Cela concerne les douches et les bains, mais aussi le fait de faire la vaisselle et même de se laver les mains. La raison? La foudre peut effectivement traverser la plomberie.

Un décès le mois dernier en France

Rassurez-vous, fort heureusement, le risque est faible. Mais l’agence américaine rappelle que le risque zéro n’existe pas et qu’il «faut éviter un maximum les contacts avec la plomberie». L’actualité est d’ailleurs là pour le rappeler. Le mois dernier, en France, un octogénaire a été foudroyé dans sa salle de bains après avoir ouvert un robinet.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be