Est-ce vraiment moins cher d’aller faire ses courses en France?
Vous êtes environ trois Belges sur dix à aller faire vos courses à l’étranger et 58% de ses achats sont réalisés en France. Mais peut-on réellement parler de tarifs avantageux? Metro fait le point.
C’est la Fevia (Fédération de l’industrie alimentaire belge) qui rapport que trois Belges sur dix vont à l’étranger pour faire leurs courses, avec en moyenne une visite toutes les six semaines. 58% de ces achats sont réalisés en France, alors qu’il y a trois ans, l’Hexagone ne représentait que 43% des emplettes transfrontalières. Les Pays-Bas représentent 22% des achats, contre 20% pour l’Allemagne et le Luxembourg.
En général, ce sont les boissons, alcoolisées ou non, la viande, le pain et les céréales qui se retrouvent dans le caddie des Belges, pour un ticket moyen de 53€ en France. Entre octobre et décembre 2022, les dépenses des Belges chez nos voisins français ont augmenté de 36%. La cause de cette explosion? Les réductions sur le carburant en France.
Qu’est-ce qui cause ces différences de prix?
–une différence au niveau des taxes et des accises qui pourrait encore se creuser: la Belgique a un projet de réforme de la TVA de 6 à 9% sur les aliments et les boissons non alcoolisées, ce qui créera un gap encore plus grand.
–des taxes sur les emballages plus élevées: cela crée une différence avec nos voisins et cela pèse sur les fabricants qui doivent s’exposer aussi aux taxes sur les déchets sauvages.
–la hausse des coûts de l’énergie : à nouveau, la France a été plus réactive que nous pour gérer la crise énergétique. Elle a aidé les entreprises rapidement et de façon plus importante, ce qui a joué sur la compétitivité des enseignes.
Quelle différence de prix?
Nos confrères de Sudinfo ont fait le test et ont réalisé une étude comparative entre deux Intermarché, l’un situé à Namur, et l’autre à Givet, en France. Ils ont réalisé leurs achats en septembre 2022 et hier, soit le 23 mars 2023. En France, le prix du caddie avec les mêmes produits a augmenté de moins de 2 euros, quand il a augmenté de 6 euros chez nous. Cela rapportait en septembre 20 euros d’aller faire ses courses en France, un chiffre qui grimpe désormais à 24 euros six mois plus tard.
Des hausses à venir?
Certaines hausses vont arriver en France, qui toucheront principalement les marques nationales. Mais des baises vont aussi avoir lieu sur des marques distributeur, puisque les enseignes ont le plein pouvoir sur ce type de produits. Chez nos voisins, le gouvernement impose que chaque supermarché présente un panier anti-inflation à ses clients. Celui-ci comprend 500 produits qui sont proposés à prix coûtant.
Et il faudra bientôt dire au revoir à certains types de promotions en France. Désormais, il ne sera plus question de dépasser les 34% de réduction en France. Adieu donc aux 1+1 gratuit dès le 1er mars 2024 chez nos voisins. Ce qui pourrait conduire à une autre augmentation des prix.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be