Est-il réellement mauvais de boire de l’eau pendant une raclette ?

Le froid fait son grand retour en Belgique, tout comme la saison des raclettes, qui incarnent à la perfection l’esprit convivial des fêtes de fin d’année. Vous l’avez certainement déjà entendu, il est recommandé de ne pas boire d’eau lorsqu’on mange du fromage, sous peine de créer des « boules de fromages» dans notre ventre. Alors, mythe ou réalité ? Metro vous dit tout.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Il n'y a rien de plus convivial qu'une raclette entre amis ou en famille. Et bonne nouvelle pour les amateurs de fromage, les températures sont enfin assez basses pour en manger une sans être jugés ! Fromage à raclette, charcuterie, pommes de terre et salade : tout est prêt pour bien recevoir ses invités.

Mais qu'en est-il des boissons ? On a déjà tous entendu dire que boire de l'eau plate n'était pas recommandé. Le mélange créerait dans notre estomac des "boules de fromages". Mais qu'en est-il vraiment ?

Pas d’études sur le sujet

Il n'y a pas d'études scientifiques qui ont été menées sur le sujet. L'eau reste la meilleure solution pour s'hydrater. Toutefois, comme l'explique le site Marmiton, "le fromage et la charcuterie sont des aliments riches en graisses saturées, et ces lipides ont la particularité de se solidifier lorsqu'ils sont exposés à de basses températures".

Lors d'une raclette, nous avons tendance à ingurgiter de nombreux morceaux de fromage. Et c'est ce surplus de fromage précisément qui peut entraîner des complications digestives lorsque l'on boit de l'eau froide. Comme l'explique le site 750g, "sa texture liquide se solidifie dans l'intestin et empêche notre organisme de digérer les aliments correctement".

Vous pouvez donc très bien vous hydrater en buvant un verre d'eau plate, à condition de ne pas manger 250 grammes de fromage et de boire un litre d'eau par la suite. Cette idée est partagée par Fabrizio Bucella, professeur de physique à l'Université libre de Bruxelles et directeur de l'école d'œnologie d'Ixelles.

Que boire ?

Mais si vous êtes amateurs de fromages, il convient de trouver une alternative à l'eau plate. Vous pouvez, par exemple, opter pour une boisson tiède comme du thé. Si vous préférez une boisson froide, il est conseillé de boire du vin blanc : "Avec le vin blanc qui est acide, on crée un mariage en opposition, entre le gras du fromage qui contient environ 40 % de lipides et l'acidité du vin, qui a un effet qu'on pourrait qualifier de dégraissant. Cette dernière vient alléger la texture huileuse du fromage fondu", explique Fabrizio Bucella, professeur de physique à l'Université libre de Bruxelles et directeur de l'école d'œnologie d'Ixelles.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be