Être hacker éthique, ça consiste en quoi ?
Notre pays est le premier pays européen à protéger les hackers «éthiques». Leur job ? Trouver les failles de n’importe quel site Web belge. On t’explique.
Accoler hacker et éthique peut sembler paradoxal. Pourtant ces hackers qui œuvrent pour le bien existent dans notre pays. Ils sont même protégés par une loi votée en mars dernier. Explications.
De bonnes intentions
«
Essentiels pour la sécurité
Mais depuis mars de cette année, une loi permet à tout hacker de violer impunément le système informatique de n’importe quelle institution ou entreprise belge. L’idée c’est de mettre à l’épreuve leur bouclier et trouver les failles de sécurité. «
Des collaborations fructueuses
En plus de la plateforme Molengeek et de la Défense, de nombreuses collaborations se créent entre les acteurs privés et les pouvoirs publics. « C’est un vrai business, pas des boutonneux dans une cave créant des virus. Cette industrie génère énormément d’argent», souligne Guillaume. Concrètement comment ça fonctionne ? Dès qu’il trouve une faille, le hacker doit la signaler, sans en avoir rien fait de malicieux. Si la loi adoptée il y a quelques mois protège les hackers et encourage la pratique, ils ne sont pas encore assez nombreux selon l’ancien hacker. «
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be