Facture énergétique: faut-il vraiment repasser à un contrat fixe?
Ce mercredi, on apprenait qu’Engie allait à nouveau proposer un contrat fixe en Belgique. Cela fait de lui le quatrième fournisseur à reproposer ce type de contrats, après Luminus, Mega et TotalEnergies. Mais est-ce vraiment un bon plan?
Cela fait plusieurs mois que le prix de l’énergie continue de chuter, alors qu’il n’avait jamais été aussi qu’en novembre 2022. Qu’on se le dise, nombreux sont les ménages belges qui poussent un ouf de soulagement, tant la situation était devenue étouffante. Grâce à cette accalmie, les fournisseurs proposent à nouveau des contrats fixes. À l’heure actuelle, ils sont quatre à le proposer: Luminus, Mega, TotalEnergies et, tout récemment, Engie.
Est-ce que ça vaut le coup?
Qui dit contrat fixe ne dit pas nécessairement prix plus avantageux. Test Achats rappelle que le consommateur se doit toujours de comparer et insiste sur le fait qu’il ne faut pas foncer sur le premier contrat fixe proposé. Pour ce qui est de l’offre d’Engie, Jean-Philippe Ducart, porte-parole de l’association, explique: «Ce tarif fixe correspondra au tarif variable le plus cher. Il y a des tarifs variables qui sont relativement plus intéressants que du fixe, car nous sommes face à une baisse des prix.»
Pourquoi est-ce plus cher?
La raison pour laquelle le prix du kWh est légèrement plus élevé lorsqu’il s’agissait d’un contrat fixe, c’est parce que le fournisseur s’engage à vous fournir sur le long terme, et ça se paie. En effet, l’énergie fournie est vendue à un prix qui pourrait s’avérer très inférieur à celui auquel il l’aura acheté sur le marché.
Une grosse différence?
Dans la dynamique actuelle, il serait certainement plus intéressant pour vous de garder une tarification variable. À titre d’exemple, nos confrères du Soir donnent un exemple: le contrat Optifix de Luminus vous fera débourser 424 euros de plus par ans sur votre facture d’énergie en comparaison avec l’offre variable la moins chère du fournisseur. Une différence qui compte.