Factures d’énergie: pourquoi des milliers de clients reçoivent-ils des remboursements énormes?

Les prix de l’énergie se stabilisent et certains fournisseurs proposent de nouveau des contrats fixes. Certains clients se voient toutefois rembourser d’énormes sommes. Comment peut-on l’expliquer?

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Depuis quelques semaines, les factures d’acompte des principaux fournisseurs d’énergie diminuent. Mais nos confrères de la VRT ont remarqué un problème. De nombreux clients ont payé trop cher leur facture d’acompte au moment où les prix avaient explosé et se voient, au moment de leur décompte final, rembourser des sommes très élevées. Cela peut aller jusqu’à 3.000 euros !

Si cela est sans doute une bonne nouvelle pour ces ménages, ils ont toutefois dû se serrer la ceinture pendant de nombreux mois et ont dû faire face à des situations difficiles pour, au final, être remboursés. Ils ont donc l’impression d’avoir joué les banques auprès de leur fournisseur d’énergie.

Pourquoi de telles sommes?

Les factures d’acompte de ces clients n’auraient-elles pas pu être diminuées plus tôt? Certains fournisseurs ne permettaient pas à leurs clients de diminuer eux-mêmes leurs acomptes. C’est pour cela qu’ils ont payé de trop. Mais comment expliquer de tels montants? La VRT avance l’hypothèse de la sobriété énergétique. Les Belges ont en effet réalisé de nombreux efforts afin de diminuer leur consommation et donc leurs factures d’énergie. Et au moment du décompte annuel, dans de très nombreux cas, la consommation réelle est moins élevée que celle estimée. Ce qui explique aussi le montant astronomique des sommes remboursées.

Pour TestAchat, le consommateur n’est pas assez protégé. «De plus en plus de fournisseurs développent des outils qui permettent de calculer l’acompte que devrait payer le consommateur en fonction de la formule d’indexation applicable à son contrat sur base de sa consommation estimée. Certains fournisseurs ont mis ce système en place, mais ce n’est pas le cas de tous. C’est une pratique qu’on aimerait voir généralisée dans le cadre des contrats variables», a réagi Julie Frère, la porte-parole de l’association de défense des consommateurs. Pour TestAchat, l’équilibre budgétaire des consommateurs ne doit pas être mis en péril.

Combien de ménages concernés?

Pour éviter cette situation, un nouveau protocole a été mis en place. Il permettrait de mieux adapter les montants des factures d’acomptes en les rendant plus fidèles aux prix du marché.

Dans un premier temps, cette modification concerne plus de 300.000 foyers. Ils ont reçu au début du mois de mars une proposition de réduction de leur facture d’acompte. Cette proposition devrait également être faite à 200.000 autres ménages, selon Tinne Van der Straeten (Groen), la ministre de l’Énergie.

Les fournisseurs d’énergie se sont engagés à revoir trois fois par an le montant des acomptes afin d’être plus fidèles aux fluctuations du marché.

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