Faire le plein le soir est-il réellement plus avantageux?

Depuis quelque temps, on peut apercevoir cette astuce circuler sur les réseaux. Mais est-ce réellement un gain d’économie de réaliser son plein le soir plutôt qu’en journée? Metro vous répond.

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 2 min.

La première question à se poser est pourquoi, au juste, suggère-t-on de faire son plein la nuit pour économiser? En réalité, c’est une question de température. Quand il fait froid (ce qui est plus souvent le cas le soir ou très tôt le matin), le carburant s’évapore moins rapidement. C’est aussi simple que ça.

Ce qu’il ne faut pas faire

La RTBF vous recommande, pour économiser d’autant plus, de faire votre plein tout en douceur. En effet, quand le carburant entre rapidement dans le réservoir, il produit de la vapeur. La vapeur fait ensuite le chemin inverse, perdant alors en quantité.

La seconde question est maintenant de savoir si cette technique permet réellement de faire d’économies. Oui et non. C’est-à-dire que cette astuce vous fera en effet économiser… quelques centimes. C’est déjà mieux que rien mais quand on voit les prix de l’essence, on peut se demander s’il n’y a pas autre chose avec un impact plus conséquent à faire.

Comment faire pour vraimentéconomiser alors?

Le moyen le plus efficace est d’adopter une conduite économique. Comment? En roulant moins vite, en anticipant mieux pour éviter de freiner constamment, en surveillant la pression de vos pneus… Des petits gestes qui vous feront économiser sur le long terme.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be