Faire sécher son linge à l’intérieur en hiver est-il vraiment une bonne idée?

Si vous ne disposez pas d’un sèche-linge, vous avez sûrement tendance à faire sécher votre linge à l’intérieur de votre foyer à l’aide d’un étendoir. Mais est-ce vraiment l’idée du siècle? Metro vous explique.

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 2 min.

Malheureusement, l’idée (bien que compréhensible), n’est malheureusement pas bonne. La raison? L’humidité qui va se dégager des vêtements tout juste sortis de la machine et qui va emplir la pièce où votre étendoir se trouve. Or, celle-ci est très mauvaise pour la santé. La preuve: étendre vos vêtements fera grimper l’humidité de 20 à 25% dans la pièce et, de ce fait, provoquer une prolifération des acariens ainsi que la propagation detoutes sortes d’allergies ou de maladies (telles que l’asthme, des problèmes respiratoires, une sensation de fatigue ou encore des maux de tête). Et si vous n’êtes pas encore convaincu, sachez que l’humidification de l’air va rendre la pièce plus froide (ce dont on se passerait bien vu les températures polaires que l’on connaît déjà en ce moment).

Que faire alors?

La meilleure chose à faire est de faire sécher votre linge dehors, quand le temps vous le permet. Si c’est impossible, vous pouvez le faire sécher à l’intérieur de votre foyer mais dans ce cas, veillez absolument à ouvrir les fenêtres à un moment ou à un autre pour faire disparaître l’humidité.

En revanche, évitez de mettre en place votre étendoir devant une source de c haleur (comme un radiateur par exemple). Comme l’explique l’Assécheur, la chaleur dégagée par le radiateur se diffusera moins bien dans la pièce. et en plus, la chaleur accélérera l’évaporation de l’humidité qui saturera plus rapidement l’air. À la place, optez pour la pièce la moins humide avec une fenêtre que vous pourrez laisser entrouverte pour évacuer l’humidité, c’est un plus si cette pièce est facilement ensoleillée et est très grande.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be