Fausses sociétés, faux dégâts… attention aux arnaques lorsque vous louez un véhicule
En cette période de vacances scolaires, vous êtes nombreux à louer une voiture pour vous déplacer à votre guise sur votre lieu de villégiature. Il faut toutefois rester prudent! Certains loueurs se révèlent être des… arnaqueurs.
Soyez prudent lorsque vous louez une voiture! Voici trois types d’arnaques fréquemment relevées dont vous pourriez être victime.
De fausses sociétés
Premier type d’arnaque assez souvent recensée: la fausse société. Certains vacanciers ont eu la mauvaise surprise en arrivant sur leur lieu de vacances de se rendre compte que l’entreprise à laquelle ils avaient loué un véhicule n’existait pas. Il n’est en effet pas rare que des arnaqueurs usurpent l’identité d’une société ayant pignon sur rue. Faux logo, fausses factures… tout est fait pour tromper le client qui paye un service qu’il n’aura en réalité jamais!
De faux dégâts au véhicule
Soyez également vigilant lorsque vous remettez le véhicule à la fin de la location. Si vous laissez la voiture sur le parking de l’aéroport sans qu’elle ait été inspectée avec un préposé de la société de location, vous risquez que l’on vous impute la responsabilité de dégâts, prétendus ou non. Et le loueur pourrait vous envoyer une facture de réparation, réelle ou non, sans que vous ne puissiez vous défendre.
Avaries mécaniques imaginaires
Même si vous remettez le véhicule en main propre à un employé de la société, restez sur vos gardes! Il arrive que des escrocs inventent de fausses avaries et vous en imputent la responsabilité. Exemple: un bruit de moteur qui serait inquiétant et qui nécessiterait le passage de la voiture en atelier. Avec la complicité d’un mécanicien, le loueur pourrait vous présenter une facture de réparation salée. Vous devrez alors dire adieu à votre caution.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be