Faut-il craindre Orthos, le nouveau variant du coronavirus?

Le nouveau variant Orthos, cette nouvelle souche d’Omicron, est déjà largement présent en Angleterre et semble provoquer une forme plus grave de la maladie. Faut-il réellement s’en soucier? Metro fait le point.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

En Belgique, le variant Omicron BA.5 est toujours dominant, mais il pourrait bien être remplacé dans les prochaines semaines par le variant CH.1.1, que l’on appelle aussi Orthos. Ce dernier s’est propagé rapidement au Royaume-Uni et est également une mutation de Delta. Son nom lui vient de la mythologie grecque, dans laquelle Orthos est un chien à deux têtes.

Va-t-il devenir majoritaire?

À l’heure actuelle, ce variant représente 23,3% des cas au Royaume-Uni et a aussi été détecté en Espagne et en Inde. Les autorités sanitaires britanniques estiment qu’il va remplacer le BQ.1, tandis que les autres pays ne se sont pas encore prononcés.

Quels symptômes?

De ce point de vue-là, pas grand-chose de nouveau à l’horizon. Si vous attrapez Orthos, vous aurez le nez qui coule, mal de tête, des maux de gorge, vous ressentirez de la fatigue et éternuerez régulièrement. Toutefois, ce virus pénètre plus facilement nos cellules et sa forme peut donc être ressentie plus fortement que les variants précédents.

Faut-il s’en inquiéter?

Pour le Docteur Kierzek, spécialiste du site «Doctissimo», la réponse est «non»: « C’est un variant qui semble, certes, plus contagieux, mais qui s’avère aujourd’hui peu virulent. La question que l’on peut se poser concerne plutôt l’échappement immunitaire. Orthos peut-il éroder l’immunité acquise par le vaccin ou les infections précédentes? Nous le saurons bientôt.»

À l’heure actuelle, Orthos n’a pas été ajouté à la liste des variants «préoccupants» tenue par l’Organisation mondiale de la santé.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be