Faut-il encore laisser un pourboire au restaurant?

Donner ou ne pas donner? C’est la question que l’on peut se poser face à l’augmentation effrayante du coût de la vie. Metro vous répond.

par
Sarah Mangeleer
Temps de lecture 2 min.

Pourquoi le pourboire semble peu à peu disparaître?

La cause serait tout simplement la disparition de l’argent «cash». D’après une étude relayée par SoSoir, les restaurateurs affirment que 95% des paiements se font aujourd’hui par carte bancaire. Cela explique pourquoi de plus en plus de restaurants sont devenus sans cash…

Le pourboire en danger

Pour remédier à la disparition du cash, les restaurateurs font désormais appel à des logiciels de paiement qui offrent la possibilité au client de laisser (ou non), un pourboire. C’est par exemple le cas de «LightSpeed» utilisé chez Pinã Taqueria. Dimitri, le gérant, explique: " Tu choisis de payer 5, 6 ou 8% au moment de payer sur la machine, mais il y a aussi la possibilité de refuser de donner ".

Le petit hic avec cette manière de fonctionner qui freine parfois l’obtention d’un pourboire? Le manque de transparence. Les clients s’inquiètent de savoir où part réellement leur argent et comment il est distribué. Alors qu’auparavant, il leur suffisait de glisser une pièce ou deux pour remercier leur serveur de son service, ici, ce contact «direct» est remplacé par un intermédiaire technologique. On peut alors se demander si notre pourboire atterrit bien dans la poche de celui qui nous a aimablement servis ou dans celle de son patron. Pour Dimitri, il est hors de question de toucher à cet argent. « Il y a une limite à ne pas franchir en termes de respect. Même si certains employeurs le font», reconnaît-il.

L’impact réel de nos pourboires

D’après la présidente de la Fédération Horeca Bruxelles, les pourboires ont un réel impact pour les travailleurs : «Si chaque client laissait 1€, cela changerait la vie du travailleur. D’abord financièrement, mais surtout pour revaloriser son travail».

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be