Faut-il éviter de porter un bracelet connecté en festival?

Les bracelets munis d’un QR code se généralisent dans les festivals. Mais attention, cette nouvelle façon de payer comporte des risques. On vous explique.

par
mb
Temps de lecture 2 min.

À quoi servent-ils?

Ces dernières années, les bracelets munis d’un code QR se sont répandus dans les festivals. Ils vous permettent de recharger préalablement votre bracelet avec votre téléphone ou à une borne afin d’éviter de vous balader avec du cash et d’avoir ainsi l’esprit tranquille. Ce qui paraît être une idée séduisante.

Quels sont les risques?

Mais le problème, c’est que des personnes mal intentionnées peuvent photographier votre QR code et l’utiliser à votre place. En clair, on peut vous voler de l’argent. Pour éviter cela, les organisateurs ajoutent un code secret dans le bracelet. Mais ce code est visible sur le QR code! Il n’est donc pas si secret que ça.

Que faut-il faire?

Les organisateurs poussent les festivaliers à s’enregistrer en ligne en créant un compte à leur nom. Ce qui leur permet d’ailleurs de récupérer leur argent non dépensé à la fin du festival. Si vous voulez éviter le vol, vous savez ce qu’il vous reste à faire. D’autant que ce compte vous permettra aussi d’avoir un nouveau bracelet si vous perdez le vôtre.

Ne partagez pas de photo de votre code QR sur les réseaux sociaux car une personne mal intentionnée pourrait copier un bracelet non enregistré et l’enregistrer ensuite à son nom. Il pourrait aussi faire croire à un point d’information qu’il l’a perdu et en demander un nouveau pour avoir accès non seulement à votre argent mais aussi au festival!

Un seul conseil donc: enregistrez directement votre bracelet !

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be