Faut-il laisser les enfants gagner aux jeux de société? Voici le top 5 des excuses des parents qui ne le font pas!

Une récente étude montre que 6 parents sur 10 laissent leurs enfants gagner aux jeux de société. Par contre, ils sont 36 % à ne pas le faire. Voici leurs raisons.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Le bureau d'études iVOX a mené pour le compte d'Asmodee une enquête auprès de 1.000 Belges représentatifs en termes de sexe, de langue, d'âge et d'éducation. Le but était de les interroger sur la manière dont ils jouent aux jeux de société avec leurs enfants.

36%des Belges ne laissent (presque) jamais leurs enfants gagner !

Cette étude révèle que 80% des parents qui jouent à des jeux de société avec leurs enfants considèrent cette activité comme divertissante. Quelque 63% des parents laissent gagner leurs enfants de temps en temps, essentiellement pour leur donner confiance en soi. Plus du tiers des Belges (36%) font savoir qu’ils ne laissent (presque) jamais leurs enfants gagner.

Les cinq raisons de ce choix

Les parents ont plein de raisons de ne pas laisser gagner leurs enfants aux jeux de société. Celle qui revient le plus souvent est « par souci de leur inculquer le sens de la réalité » (58%). Viennent ensuite à égalité avec 39 %: «c’est un choix pédagogique délibéré» et «c’est une manière de valoriser leurs efforts». Enfin, les deux dernières raisons seraient qu’il s’agisse d’un choix de l’enfant : «parce l’enfant ne veut pas qu’on le laisser gagner» (22%) et «parce que les enfants veulent gagner par eux-mêmes» (18%).

Faut-il les laisser gagner ?

Mais est-ce vraiment une bonne idée de ne pas laisser gagner son enfant? «Pour apprendre à perdre, votre enfant a d’abord besoin de gagner. Remporter une partie l’aide à prendre confiance en lui. C’est en gagnant à plusieurs reprises avec vous que votre enfant développera l’assurance nécessaire pour accepter de perdre avec d’autres enfants», estime le site Naître et Grandir. Cela passe aussi par le fait de choisir un jeu adapté à l’âge de votre enfant. Pour cela, rendez-vous par exempledans la rubrique Comment choisir ? du site d’Asmodee.

«L’idéal est donc de le laisser perdre de temps à autre»

«Si vous laissez toujours votre enfant gagner, vous lui donnez l’illusion qu’il est le plus fort. Il sera alors beaucoup plus déstabilisé s’il perd en jouant avec quelqu’un d’autre. Au contraire, s’il ne gagne jamais, il perdra son intérêt pour le jeu. L’idéal est donc de le laisser perdre de temps à autre. Une victoire à l’occasion peut le motiver à continuer à jouer et l’aider à développer ses habiletés», concluent les spécialistes dans leur article. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be