Faut-il mettre de la crème solaire quelle que soit la météo ?

Qu’il fasse nuageux, légèrement ensoleillé ou grand soleil, certains ne sortent jamais sans une couche de crème solaire. Selon eux, il est primordial de protéger sa peau, qu’il fasse beau ou non. Mais qu’en est-il vraiment ?

par
C.D
Temps de lecture 2 min.

Se tartiner de crème solaire quelle que soit la météo, été comme hiver, l’idée fait son petit bout de chemin chez de plus en plus d’entre nous. Mais est-il réellement nécessaire de protéger sa peau contre les UV même lorsqu’il n’y a pas le moindre rayon de soleil ?

Protéger sa peau du vieillissement

Ce n’est un secret pour personne, appliquer de la crème solaire permet de freiner le vieillissement de sa peau et prévient les risques de cancers provoqués par l’exposition aux rayons du soleil. Ce sont les UVA qu’il faut craindre. Ces rayons sont responsables aux deux tiers du vieillissement cutané prématuré et au contraire des UVB, qui brûlent, on ne les sent pas. Ils font des dégâts sur notre peau et sont présents tout au long de la journée, qu’il fasse ensoleillé ou nuageux. Ils traversent même les vitres. Dès lors, il apparaît utile d’appliquer une protection solaire quelle que soit la météo.

Dès deux heures à l’extérieur

«Dès que l’on reste deux heures à l’extérieur, que ce soit pour son travail ou ses loisirs. Il est alors conseillé de se protéger des UV, quelle que soit la saison», explique le Dr Jeanmougin à nos confrères de Elle.Appliquer une crème solaire est d’autant plus important entre 12 h et 14 h. Pas de soleil ne signifie donc pas pas de crème solaire!

Même en hiver?

Les journées sont plus courtes en hiver, il n’est donc pas toujours nécessaire de se tartiner de protection solaire. «Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser une crème de jour avec filtre lorsqu’on part à 8 h pour le bureau et qu’on rentre chez soi à 18 h, quand il fait nuit ou presque», confie le Dr Jeanmougin. Il explique que lorsqu’on marche quelques instants dans la rue, passant de zones d’ombre à des zones ensoleillées, notre peau est armée pour gérer ça. Il n’est donc pas très utile d’appliquer de la crème solaire dans ces cas-là.

En clair, il faut adapter ses besoins en protection à son mode de vie et à son phototype. Même si en été, aucun doute, mieux vaut sortir muni de sa crème solaire!

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be