Faut-il passer par un achat groupé d’énergie pour payer moins cher?

Les achats groupés d’énergie sont-ils une bonne solution pour faire des économies? On vous dit tout!

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

En ce mois de décembre, les prix du gaz et de l’électricité restent très élevés. Les contrats d’énergie à durée fixe ne sont pas près de revenir. Dès lors, est-il intéressant de se tourner vers un achat groupé?

Comment fonctionnent les achats groupés?

La promesse est belle: via les achats groupés, il serait possible d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. Le principe est simple. Une société intermédiaire qui s’occupe de tels achats, comme Wikipower par exemple, va profiter d’avoir plusieurs milliers de personnes intéressées pour négocier des prix à la baisse auprès d’un fournisseur. Cela représente pour lui des milliers de nouveaux clients acquis sans frais et il peut donc se permettre de rogner sur ses marges afin de proposer un meilleur prix.

Une grande campagne de Wikipower

Wikipower mène actuellement une grande campagne en Wallonie. Après que 50.000 ménages aient montré leur intérêt envers un achat groupé, l’entreprise a négocié un achat groupé auprès du fournisseur Octa+. Les ménages wallons intéressés peuvent encore s’inscrire à cet achat groupé jusqu’au 23 décembre.

Est-ce vraiment la solution la plus intéressante?

Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une arnaque. Wkipower a d’ailleurs obtenu le label de qualité de la CREG l’an passé. Néanmoins, la CREG tient à rappeler que tous les fournisseurs ne participent pas à l’appel d’offres. De plus, ceux qui y participent ne sont pas tenus de proposer le prix le plus bas. Même si l’offre négociée est effectivement souvent intéressante, il n’y a aucune garantie que ce soit la meilleure du marché et que vous bénéficierez du meilleur prix.

Enfin, il est important de garder à l’œil qu’il s’agit souvent d’un contrat d’un an. Après cette période, vous risquez donc de passer automatiquement sur une formule beaucoup plus chère. Si vous optez pour un achat groupé, notez bien la date anniversaire du contrat dans votre agenda pour éventuellement changer de fournisseur à ce moment-là.

Avant de signer et d’opter pour une offre, nous vous conseillons donc de toujours comparer. Pour cela, rendez-vous sur le site www.comparateur-energie.be, le comparateur de prix d’énergie certifié par la CREG.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be