Faut-il retourner ses vêtements avant de les laver ?

Certains retournent leurs vêtements avant de les mettre dans la machine à laver. Mais cette petite manie est-elle réellement nécessaire pour un meilleur lavage ? Metro a la réponse.

par
C.D
Temps de lecture 3 min.

Les plus méticulleux le font systématiquement avant de lancer une machine à laver: retourner leurs vêtements. Mais savez-vous d’où vient cette habitude ? Et est-il réellement mieux de retourner son t-sirt ou son pantalon avant de le laver ? Metro vous explique.

Un meilleur lavage

Vous êtes vous déjà demandés pourquoi il est conseillé de retourner vos vêtements avant de les laver ? En fait, selon les adeptes de cette technique, cela permettrait un meilleur lavage. La transpiration laisserait en effet l’intérieur de votre habit plus sale que le textile extérieur, pourtant lui exposé aux aléas de l’environnement. Le second argument des ceux qui retournent leurs vêtements avant de les laver consiste à dire que cela protègerait la qualité du tissu et l'éclat de ses couleurs, qui s’abiment au fur et à mesure des lavages. En retournant son vêtement, on protègerait les fibres du tissu et leur coloration, augmentant ainsi la durée de vie de son habit.

Une technique réellement efficace ?

Les arguments qui nous incitent à retourner nos vêtements avant de les laver semblent tenir la route. Ils sont d’ailleurs en partie validés par des experts de l’émission scientifique E=M6, bien que ces derniers nuancent un peu la règle. Dans un épisode, les professionnels de la blanchisserie ont tanté déterminer la manière la plus eff icace de laver son linge. Pour se faire, deux tee-shirts avec une tâche de chocolat ont été passés à la machine, l'un à l'endroit et l'autre à l'envers. Résultat: c'est sur le vêtement lavé à l'endroit que la tâche était la moins visible après le lavage. De quoi nous faire sérieusement douté de l’efficacité de cette technqiue.

D’un habit à l’autre

L’expérience montre bien que, si laver ses vêtements à l’envers apporte certains avantages, la technique n’est pas toujours efficace. Lorsque l’habit est fort taché, le nettoyage à l’envers sera moins bon. Par contre, un habit lavé trop souvent à l'endroit perd aussi de sa qualité et de son éclat. Voilà pourquoi le mieux reste d’alterner les deux en fonction du vêtement à laver. Mieux vaut privilégier un lavage à l’envers pour les vêtements tâchés ou sales et un lavage à l’endroit pour les habits dans lesquels on a simplement transpiré. A noter que certains habits sont à laver d’officeà l’envers. On pense ici aux vêtemenst qui comportent des ornemenets comme des type boutons, sequins, pierreries... ou des imprimés qui s’effaçant avec le temps. Sans oublier les jeans afin de préserver leur délavage et le velours pour conserver la douceur du textile.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be