Faut-il se méfier des parfums pour bébé?

Les marques de luxe se mettent aux parfums pour bébé. Mais est-ce vraiment indiqué d’acheter ces produits pour vos petits bouts de chou? Le dermatologue Thomas Maselis a répondu à nos confrères de «Het Laatste Nieuws».

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Il y a peu, Dior lançait un nouveau parfum pour bébé au prix de 255 euros et rejoignait ainsi Hermès, Guerlain et Givenchy, qui se sont déjà lancés dans ce marché. «Baby Dior», c’est une eau de senteur sans alcool et avec une concentration faible d’huiles essentielles, avec 98% d’ingrédients d’origine naturelle. En Belgique, on ne peut pas encore se procurer le parfum, mais l’on peut toutefois s’inscrire sur une liste d’attente.

Mais la question est de savoir: est-ce sans dangereux pour les tout-petits? A cette question, le dermatologue Thomas Maselis répond à nos confrères de «Het Laatste Nieuws: «Vous ne rendez pas service à votre enfant avec ces produits. Même les parfums ‘sûrs’ qui ne causent pas de problèmes chez la plupart des enfants ne sont pas sans danger pour tous les enfants.»

Que risquent les enfants?

«Personne ne naît avec une allergie, on la développe. Cela se produit lorsque votre corps entre en contact avec une substance étrangère qui déclenche une réaction et que votre système immunitaire décide de produire des anticorps contre cette substance. Chez les enfants, ce phénomène se produit plus rapidement que chez les adultes. Comme leur peau est plus fine, ils sont plus longtemps en contact avec les irritants. Bien sûr, ce phénomène n’est pas garanti pour tous les parfums», détaille l’expert, en précisant que les prédispositions aux allergies peuvent être héréditaires.

Quelle est l’importance des produits naturels?

Selon Thomas Masedis, elle n’est pas si grande que ça: «Mais l’idée que quelque chose serait moins irritant parce qu’il vient de la nature est complètement fausse. Il suffit de penser au nombre de plantes qui rendent l’homme malade. Bien sûr, les producteurs utilisent des ingrédients dont on sait qu’ils ne provoquent que très peu d’allergies, mais tout de même…»

Quelle est l’importance de ne pas contenir d’alcool?

Ce point-là est bel et bien positif pour Maselis: «De nombreux parfums contiennent de l’alcool parce qu’il s’évapore et diffuse donc bien le parfum. Mais l’alcool assèche également la peau. Ce n’est pas une bonne chose pour les enfants, car leur peau est non seulement plus fine, mais aussi plus sèche. Et une peau trop sèche, par exemple, peut entraîner de l’eczéma.»

Vous l’aurez compris, l’expert n’est pas un grand fan des parfums pour bébé et vous recommande de passer votre chemin. Mais si vous vous laissez tenter malgré tout, discutez-en avec votre médecin et gardez à l’esprit que cela peut causer des tracas de santé à votre bout de chou.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be