Faut-il supprimer les certificats médicaux de moins de 4 jours?

C’est en tout cas ce que souhaite le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke. Selon lui, ces certificats médicaux sont «une perte de temps pour les médecins».

par
mb
Temps de lecture 2 min.

Depuis un an et demi, les salariés absents une journée pour cause de maladie ne doivent plus fournir de certificat médical à leur employeur. Cette règle s’applique aussi bien à une incapacité de travail d’un jour qu’au premier jour d’une période d’incapacité plus longue. Le système s’applique aux entreprises de plus de 50 salariés et chaque salarié peut bénéficier de cette règle au maximum trois fois par an.

Plus de temps pour les patients?

Dans La Libre, Frank Vandenbroucke (Vooruit) plaide pour étendre le délai à 4 jours. Les Verts l’avaient déjà proposé au début du mois d’avril. Le ministre dit suivre la position des médecins généralistes.

«Ils soulignent que la plupart des gens ne se remettent pas d’un virus en un jour et qu’ils doivent donc se rendre chez leur médecin généraliste pour obtenir un certificat médical. Le temps que le médecin consacre à cette tâche pourrait être utilisé à meilleur escient, par exemple pour les personnes souffrant de graves problèmes de santé qui ont besoin d’un avis médical dès le premier jour», indique le ministre à La Libre.

Une mesure efficace?

Selon une étude de la société RH Acerta réalisée au mois de mai, les congés de maladie de courte durée dans les entreprises belges ont diminué de 5% au cours du premier trimestre 2023. Cette suppression de l’arrêt de travail d’un jour n’a donc pas fait augmenter l’absentéisme, au contraire!

Le ministre de la santé ajoute que les certificats médicaux produisent justement plus d’absentéisme. «Ils produisent souvent l’effet inverse, car le médecin commence généralement à prescrire trop de jours par prudence, alors que l’employé se contente d’un seul jour d’absence.», explique-t-il sur Radio 1.

La proposition va-t-elle passer?

Frank Vandenbroucke va devoir se battre pour faire passer cette mesure car le MR n’y est pas favorable. «Si vous ne pouvez pas travailler pendant trois jours, c’est que vous êtes malade », répond la députée Caroline Taquin. «Il est faux de penser que dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’aller chez le médecin. Dans certains cas, le patient peut être guéri après quelques jours, mais ce n’est pas à un ministre de décider que c’est toujours le cas. Cela peut avoir de graves conséquences », ajoute-t-elle.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be