Faut-il vraiment bannir les frites de notre alimentation?

On le sait, les Belges sont particulièrement friands de frites. Mais est-ce vraiment une bonne chose? Une nouvelle étude montre l’impact de trop manger de frites sur la santé physique, mais aussi la santé mentale!

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

On se doutait bien que manger trop de frites n’était pas très bon pour la santé. Mais est-ce que cela augmente aussi le risque de dépression? C’est ce que semble suggérer une nouvelle étude.

Manger des frites aurait un impact sur la dépression

Lundi dernier, des chercheurs chinois ont publié les résultats d’une vaste étude dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Le titre n’y va pas par quatre chemins: la consommation élevée d’aliments frits a un impact sur l’anxiété et la dépression. Les chercheurs expliquent notamment cela par la perturbation que les frites et les aliments frits entraînent sur le métabolisme des lipides.

«La consommation fréquente d’aliments frits, et en particulier de frites, est fortement associée à un risque plus élevé d’anxiété (+12%) et de dépression (+7%)», indiquent les chercheurs en soulignant que le phénomène est encore plus prononcé sur les hommes et les jeunes consommateurs. Pour arriver à cette conclusion, ils se sont basés sur l’étude d’un groupe de 140.728 personnes suivi pendant 11 ans.

Un lien de causalité?

Si pour les chercheurs ces résultats «ouvrent une voie à l’importance de réduire la consommation d’aliments frits pour la santé mentale», il faut néanmoins les prendre avec des pincettes. En effet, le Dr. David Katz a rappelé que certaines personnes mal dans leur peau avaient tendance à se tourner vers ce genre d’aliments. «Les personnes souffrant d’anxiété et de dépression se tournent vers la ’nourriture réconfortante’ avec une fréquence croissante pour un semblant de soulagement», a-t-il souligné à CNN.

Alors, est-ce qu’il faut définitivement dire adieu aux frites? Pas nécessairement! Comme avec tout, la clé se trouve dans la modération. On peut bien sûr continuer à manger des frites de temps en temps, mais mieux vaut éviter d’en manger tous les jours!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be