Faut-il vraiment manger plus gras quand il fait froid?

L’hiver approche à grands pas et les appareils à raclette ont déjà bien servi. Nous avons tendance à manger des plats plus riches en hiver mais est-ce vraiment utile pour notre corps?

par
mb
Temps de lecture 2 min.

Raclettes, fondues, tartiflettes: à l’approche de l’hiver, elles sont sur toutes les lèvres et déjà dans tous les estomacs! Quand les températures baissent, nous avons envie de nourriture qui tient au corps! Après tout, il faut bien prendre quelques calories pour affronter l’hiver, non? Mais la nourriture plus riche est-elle vraiment utile à notre corps?

Manger plus riche, une idée reçue?

Quand il fait plus froid, notre corps a en effet besoin de plus d’énergie pour se maintenir à une température de 37 ºC. Mais nous nous habillons plus chaudement et beaucoup d’entre nous sont bien au chaud dans leur maison. Nous mangeons donc plus gras simplement pour nous faire plaisir car notre corps n’en a pas réellement besoin. En réalité, lors d’une exposition à de basses températures durant une ou deux heures, notre corps puise d’abord dans ses réserves de sucre. Ce n’est qu’après six ou sept heures dans le froid qu’il se tourne vers ses réserves en gras. Cela va en décevoir certains mais vous n’avez doncaucunement besoin de toute cette graisse en hiver.

Moins de calories dès l’automne

Autre constat étonnant: quand le froid s’installe, nous mangeons en réalité moins! Selon une étude menée sur 18.000 Allemands durant trois ans, notre consommation de calories diminuerait en effet dès l’automne. Les résultats de l’étude ont montré que l’on perdrait entre 15 et 30 calories par jour dès l’automne.

Que ce soit à n’importe quelle saison, manger équilibréreste doncessentiel. Les fruits et légumes sont indispensables et permettent de mieux digérer, surtout si l’on bouge moins en hiver. Tous les aliments contenant de la vitamine D, comme le saumon par exemple, sont aussi à privilégier pour booster le système immunitaire. Mais rassurez-vous, même si la raclette est une bombe calorique et demande beaucoup d’énergie à notre corps pour la digérer, elle est également source de protéines. De quoi s’autoriser ce petit plaisir… avec modération.

Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be