Faut-il vraiment partir en vacances hors de Belgique cet été?

Cet été, plus de la moitié des Belges ne partiront pas en vacances faute de budget. Ajoutons à cela les personnes qui ne partiront pas en dehors de notre plat pays pour des raisons écologiques, nous serons un paquet à ne pas bouger de la Belgique. Mais doit-on réellement envier ceux qui s’envoleront loin de chez nous durant l’été? Pour Metro, la réponse est non.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Selon un récent sondage mené par HelloSafe auprès de 596 Belges, plus de la moitié d’entre eux (52,7%) ne partiront pas en vacances cet été faute de budget. Parmi ceux qui partiront cet été, ils seront 86% à aller à l’étranger pour partir en vacances, alors que la Belgique regorge de raisons de ne pas la quitter, surtout en cette période de l’année.

1 Une terre de festivals

Tout l’été, il y aura à boire et à manger en matière de festivals. La saison bat déjà son plan depuis quelques semaines, et vous ne pouvez pas ne pas trouver votre bonheur parmi tout ce qui est proposé dans notre pays. La Belgique est le pays comptant le plus de festivals par habitants au km2 ! Une offre record et unique au monde, où tous les styles musicaux trouvent leur place (voir p.10-11). Et si vous trouvez le prix des billets de certains festivals exorbitants (on vous comprend), sachez qu’il est possible de trouver de très chouettes festivals à mini-prix, il suffit de bien se renseigner!

2 De l’effervescence tout l’été

Dans notre capitale, le retour des beaux jours s’accompagne de la réouverture des terrasses, des guinguettes et autres open-airs. Un peu partout en Wallonie, les kermesses, les fêtes de village et les foires en tous genres vous permettront de passer du bon temps avec vos proches et d’oublier que vous n’êtes pas à l’étranger cette année. Il n’y a qu’à regarder ce week-end: la Fête de la Musique va battre son plein partout en Fédération Wallonie-Bruxelles et vous pourrez, d’où que vous soyez, profiter de concerts gratuits non loin de chez vous. C’est sans compter sur la Fête nationale du 21 juillet qui promet, là aussi, d’être mémorable partout dans le pays. Haut les cœurs, chez nous aussi, on sait s’amuser!

3 Le plaisir du Staycation

La crise sanitaire liée à la Covid-19 avait permis à un nouveau type de tourisme de se révéler: le Staycation. Il s’agit du fait de faire des visitestout en continuant de dormir chez soi. Alors pourquoi ne pas profiter des petites merveilles dont la Belgique regorge, tout en restant à domicile. De la sorte, vous économiserez un hébergement, vous ferez un geste pour la planèteet vous bénéficierez d’une grande flexibilité en fonction de vos envies. Il fait moche en Ardennes? Direction la mer! Les médias préviennent que la Côte sera noire de monde? Va pour une petite visite de Bruges. Vous l’aurez compris, il ne faut pas aller bien loin pour trouver son bonheur.

On comprend totalement ceux d’entre vous qui abordent l’été avec le cafard parce que vous n’aurez pas droit à de belles vacances à l’étranger. Mais Metro vous accompagnera tout l’été pour vous présenter nos bons plans et vous faire passer un bel été en Belgique.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be