Festivals: sommes-nous égaux face aux acouphènes ?
Qui dit festivals, dit niveaux sonores parfois à la limite du supportable et risques pour nos oreilles. S’il est connu qu’être exposé à de la musique forte peut causer des acouphènes, sommes-nous tous égaux face à ce phénomène ?
Depuis quelques années, les risques que représentent des niveaux sonores élevés pour nos oreilles sont mis en avant. On voit de plus en plus de festivaliers porter des bouchons d’oreilles et il est d’ailleurs facile de s’en procurer sur place. Mais sommes-nous tous égaux face aux risques que représentent des niveaux sonores élevés ?
Que sont les acouphènes?
Des acouphènes sont des bourdonnements entendus de manière continue ou intermittente sans qu’il n’y ait pourtant une source sonore environnante. Ils peuvent être causés le vieillissement de l’audition ou par un traumatisme auditif. «L’origine la plus fréquente est une lésion de certaines cellules dans l’oreille interne pouvant être liée à une infection, un traumatisme, un processus naturel de vieillissement ou encore une ambiance trop bruyante», expliquait Gilles Besnainou, ORL à Paris, à nos confrères de 20 minutes.
Qui est plus sujet aux acouphènes?
Chacun a une sensibilité au bruitdifférente. Comme l’explique Didier Bouccara, médecin ORL et praticien hospitalier, «la sensibilité aux facteurs déclenchant des acouphènes, comme le niveau sonore élevé, est très variable d’une personne à l’autre». Et il n’existe malheureusement aucun indicateur permettant de dépister les personnes plus sensibles. Mais qu’est-ce qui expliquerait cette sensibilité? La génétique ? Eh bien rien n’est moins sûr. «Certains patients me disent ‘c’est de famille’», témoigne le médecin. «C’est possible mais en fait, on n’en sait rien.». Et pour cause, les mécanismes qui déclenchent les acouphènes sont extrêmement variés, il est donc très complexe d’identifier un facteur génétique précis.
Comment limiter les risques?
Pour éviter les acouphènes, il faut à tout prix limiter son exposition aux niveaux sonores élevés en mettant des bouchons d’oreilles par exemple. «Il faut aussi être vigilant aux symptômes que l’on peut considérer comme banals et mineurs», prévient le docteur. Ainsi, si tu as des acouphènes pendant quelques minutes ou quelques heures après le concert, fais-y attention. «Ce n’est pas normal», explique-t-il. «Cela traduit une fragilité et une sensibilité de l’oreille» et pourrait être précurseur d’acouphènes chroniques. N’hésite pas à consulter si le bourdonnement persiste les jours suivants !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be