Fin des cartes Maestro: voici comment cela va se passer
Actuellement, il y a environ 10 millions de cartes de débit Maestro en circulation en Belgique. Mais à partir du 1er juillet 2023, ce sera fini. Fin mai, Mastercard, l’entreprise émettrice des cartes Maestro, a annoncé que toutes les cartes Maestro en Europe allaient progressivement être remplacées par une nouvelle carte, la Debit Mastercard (ou Visa Debit en fonction de votre banque).
Comment les cartes vont être remplacées?
Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de vous précipiter dans votre banque avant le 1er juillet. En effet, et c’est la bonne nouvelle, le consommateur n’aurait rien à faire et aucune démarche à effectuer. Le remplacement va s’étaler sur une période de cinq ans. Votre carte de débit actuelle sera automatiquement remplacée par une nouvelle lorsqu’elle arrivera à expiration. Concrètement, pour toutes les cartes qui expirent après le 1er juillet, votre banque vous enverra automatiquement une nouvelle carte. Si par contre, votre carte Maestro vient d’être renouvelée, vous allez pouvoir continuer à l’utiliser jusqu’à son expiration, c’est-à-dire dans un peu moins de cinq ans.
Certaines banques ont d’ores et déjà commencé le remplacement. Si vous n’avez plus le logo Maestro sur votre carte de débit actuelle, vous êtes donc tranquille! Enfin, vous recevrez également une nouvelle carte en cas de perte, de remplacement ou après un appel à Cardstop.
Qu’est-ce que cela va changer?
La nouvelle carte offrira plus de facilités de paiement en ligne. Comme les cartes de crédit, elle comportera un code de sécurité de trois chiffres au verso qui vous sera demandé lors de paiements en ligne. Elle sera aussi plus largement acceptée à l’étranger, notamment en dehors de l’Europe. Concrètement, même s’il ne s’agit pas d’une carte de crédit, la nouvelle carte Visa Debit ou Debit Mastercard pourra être utilisée sur tous les terminaux de ligne qui n’acceptaient jusqu’à présent que les cartes de crédit Visa ou Mastercard. Même chose pour les paiements en ligne! Si vous allez aux États-Unis par exemple, vous pourrez désormais payer avec votre carte de débit belge.
Attention aux fraudes
Par ailleurs, méfiez-vous car certains arnaqueurs risquent de surfer sur cette grande vague de remplacement de cartes. «Soyez donc très prudents et gardez toujours à l’esprit que les banques ne vous demandent jamais vos identifiants ou votre code bancaire secret, et qu’elles ne le feront pas non plus dans ce cas. En cas de doute, il est préférable de contacter directement votre banque», a rappelé à nos confrères de L’Echo Testachats.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be