Guerre des transats: comment les hôtels viennent à bout de ce fléau?
Depuis des années, la guerre des transats est un véritable fléau en vacances. Que cela soit à l’hôtel comme à la plage, cette course pour réserver une place au petit matin est détestée de tous. Mais depuis peu, les hôtels commencent à innover et trouver des solutions pour venir à bout du problème.
C’est presque un marronnier dans les médias que de voir les images de ces touristes qui se ruent vers les transats aux premières heures du petit matin. Ceux-ci veulent profiter des meilleures places (voire d’une place tout court), et n’hésitent pas à déposer les serviettes de toute leur famille pour sécuriser leur «zone».
Oui mais voilà, quand on sait que les vacances sont faites pour se relaxer, on n’a pas vraiment envie de se bagarrer pour un transat (qui restera parfois inoccupé une bonne partie de la journée, au passage), et on finit par se désintéresser de cette lutte et de trouver une autre solution pour profiter du soleil. Si cette mode vient surtout des touristes anglais, russes et allemands, il arrive évidemment que des Belges se retrouvent coincés dans cet engrenage.
Toutefois, les hôtels ont décidé de contre-attaquer et d’empêcher les abus en la matière, afin que la guerre des transats ne vienne pas pourrir la qualité de vie des vacanciers au sein de leur établissement. Plusieurs solutions voient progressivement le jour, ce qui devrait ravir plus d’une personne parmi vous.
Le «Sunlounger Timer», c’est quoi?
Une entreprise danoise a lancé le «Sounounger Timer». Ce détecteur de mouvements qui dispose aussi d’une minuterie permet de savoir si un siège est libre ou non par le biais d’un signal lumineux rouge ou vert. Il n’est donc plus possible de laisser sa serviette durant des heures sur un siège sans s’y trouver. Il y a un temps imparti entre chaque départ et retour sur le transat. Lorsque cette durée est dépassée, le minuteur estime que le siège est libre et tout le monde a donc le loisir de s’y installer. L’hôtel peut décider de ce laps de temps pour chaque transat et les utilisateurs ont la possibilité de réinitialiser le compteur au moment du départ.
Mais est-ce réellement une solution quand on sait que certains vacanciers auront envie de faire trempette durant, par exemple, 15 minutes, alors que le timer n’en permet que 10. Et quid si l’on doit faire la grosse commission? Certains pourraient, par ailleurs, réinitialiser le compteur pour une personne qui n’est quand même pas là. Cela pourrait donc ne faire que déplacer le problème, même si c’est une idée à exploiter.
Pas la seule solution
Sur l’île de Ténérife, un hôtel a décidé de déployer les grands moyens pour mettre fin à cette pratique. Une vidéo TikTok montre un agent de sécurité dont la mission est de rôder autour de la piscine pour libérer les transats «réservés» par des essuies et qui ne sont pas utilisés. «Ils devraient faire cela partout», écrit l’utilisatrice en légende de la vidéo. Dans les commentaires, tous les internautes sont d’accord avec elle! Est-ce que cela deviendra une tendance, voire un argument de vente pour les complexes hôteliers? Vu à quel point cette mauvaise habitude énerve tout le monde, c’est bien possible!
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