Guerre en Ukraine: qu’est-ce que le «bataillon sibérien», ce groupe armé de Russes qui s’oppose à Vladimir Poutine?

Cela fait bientôt de deux ans que Vladimir Poutine a lancé une offensive contre l’Ukraine, s’attirant les foudres de la communauté internationale. Mais même au sein de son pays, le président russe ne fait pas l’unanimité. Des soldats ont carrément décidé de rejoindre les rangs ukrainiens sous le nom du «bataillon sibérien». Metro vous en dit plus à leur sujet.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Le 24 février 2022, la communauté internationale assistait bouche bée à l’entrée des troupes russes sur le territoire de l’Ukraine. Après de longues années de tension entre les deux pays, Vladimir Poutine finissait par donner un ordre que l’on pensait plus possible en 2022. Depuis lors, la guerre fait rage entre les deux nations et les pertes sont grandes dans les deux camps.

Tous derrière Poutine?

Et si la majeure partie de la Russie soutient son leader, ils ne sont pas tous des fervents défenseurs de Vladimir Poutine. Certains ont même décidé de prendre les armes pour s’opposer à celui-ci, comme le reportait le média américain Bloomberg le 24 octobre dernier. En effet, une cinquantaine de combattants qui se dénomme le «bataillon sibérien» a décidé de combattre pour la Légion internationale ukrainienne, et pourrait bientôt rejoindre l’armée régulière de Kiev.

Qu’est-ce qui motive leurs actions?

La Légion internationale ukrainienne, c’est un collectif de combattants étrangers qui aide l’Ukraine a repoussé les troupes russes et le «bataillon sibérien» est le premier groupe armé russe à le rejoindre. Le «bataillon sibérien» dit vouloir combattre l’impérialisme russe, comme l’explique le chercheur Adrien Nonjon à nos confrères de franceinfo: «L’unité s’inscrit dans une logique décoloniale de combattre l’impérialisme russe. Pas uniquement celui qui s’exerce sur les marges extérieures du territoire russe, mais aussi à l’intérieur.»

Qui sont-ils?

Il s’agit principalement d’hommes appartenant aux minorités Yakoutes et Bouriates, qui se trouvent dans l’Extrême-Orient russe. D’autres sont aussi originaires de la région du Caucase, située au sud de la Russie.

Sont-ils les seuls à s’opposer à Poutine?

Il existe d’autres unités qui s’opposent au régime du Kremlin, selon nos confrères du journal Le Monde. Le Corps des volontaires russes, proche de l’extrême droite nationaliste, et la Légion liberté de la Russie, sont basés à Kiev et coopèrent avec l’armée ukrainienne. Elles sont notamment à l’origine d’incursions terrestres dans la région de Belgorof, non loin de l’Ukraine.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be