Indexation: comment se traduit-elle sur les contrats d’énergie?

À l’heure de la crise énergétique, les contrats fixes se font de plus en plus rares. La plupart des Belges se retrouvent en effet avec des contrats variables. Mais comment ceux-ci sont-ils indexés? Voici quelques clefs pour comprendre l’évolution de vos factures d’énergie.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

La première chose à savoir est que les contrats variables, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité, sont indexés de manière trimestrielle ou mensuelle.

Autrement dit, les clients disposant d’un contrat à indexation mensuelle ressentent plus rapidement la baisse des prix. Tandis que pour ceux qui ont un contrat à indexation trimestrielle, l’adaptation ne se fera qu’au début du prochain trimestre, soit en janvier 2023.

Jusqu’ici, c’est plutôt simple à comprendre. Mais les choses se corsent quand l’on se penche sur les détails du contrat (le charabia indiqué en petits caractères au bas du document). Chaque fournisseur peut utiliser les paramètres d’indexation qu’il souhaite (TTF, ZTP, Endex, EPEX ...). En effet, certains se calquent sur les prix de marché «spot», d’autres sur le marché «forward». Qu’est-ce que cela signifie?

Deux calculs différents

Les contrats « spot » sont les plus sensibles aux variations des prix sur le marché puisqu’ils suivent les prix à court terme. L’énergie est achetée aujourd’hui pour une consommation le lendemain. Le prix spot évolue chaque jour. Il faut donc attendre la fin du mois (ou du trimestre) pour connaître la valeur de l’indexation, calculée sur une moyenne des valeurs fixant le coût du kWh. En cas de baisse ou de hausse, cela se répercute immédiatement sur le tarif.

Actuellement, la majorité des contrats suivent les évolutions du marché spot, puisqu’il s’agit de l’option la plus sûre… pour les fournisseurs.

Les contrats « forward », quant à eux, suivent une logique d’anticipation. L’énergie est achetée aujourd’hui pour être consommée le mois, ou le trimestre prochain. Le prix de l’énergie est connu à l’avance, sur base des moyennes des prix du mois ou du trimestre précédent. Avec les contrats « forward », on neutralise donc partiellement l’effet des fluctuations quotidiennes.

Par exemple, avec le paramètre d’indexation TTF103, on calcule le tarif du trimestre à venir sur base du prix du mois précédent ce trimestre. Avec le TTF101, on calcule le tarif du mois à venir sur base du prix du mois précédent.

Dans le contexte actuel de volatilité des prix et d’incertitude, difficile de dire ce qui est le plus avantageux. Qui plus est, la prolifération des paramètres d'indexation (plus d’une trentaine en Belgique !) rend particulièrement complexe la comparaison entre les différents tarifs.

Notons encore deux éléments. D’abord, il faut un certain délai avant que les fluctuations sur les marchés de gros n’influent sur les prix à la consommation. Ensuite, rappelons que le prix de l’énergie final n’est constaté qu’au moment de la facture de régularisation. Mieux vaut donc adapter vos acomptes réguilièrement afin d’éviter de mauvaises surprises.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be