Invasion de punaises de lit: devient-on tous paranos?
Depuis quelques jours, on ne vous parle plus que des punaises de lit dans les médias. Mais fait-on face à une véritable recrudescence inquiétante ou devient-on tous paranos? Metro s’est penché sur la question.
U ne punaise de lit, c’est quoi?
Une punaise de lit, aussi appelée «Cimex lectularius» en latin, est un petit insecte parasite qui se nourrit du sang des mammifères, y compris les humains. Les punaises de lit sont de couleur brunâtre et ont une forme ovale plate, ce qui les rend adeptes de la dissimulation dans les fissures, les coutures de matelas, les crevasses et d’autres endroits similaires. Elles sont nocturnes, ce qui signifie qu’elles sont généralement actives la nuit. Lorsqu’elles infestent un lieu, elles sont particulièrement coriaces et difficiles à éliminer car elles résistent bien aux insecticides.
Pourquoi en parle-t-on énormément ces derniers jours?
Parce que depuis peu, des vidéos montrent qu’elles ont investi certains espaces publics. Et que qui dit infestation dans un lieu public, dit qu’on peut les ramener à la maison. En France, des punaises de lit ont été vues au cinéma, dans le train, dans le métro, de quoi créer une certaine forme de paranoïa qui peut voyager jusqu’en Belgique. Il y a de quoi, puisque chez nos voisins, un foyer sur 10 est touché par les punaises de lit.
Une période qui facilite sa prolifération?
Oui. Avec la rentrée, il y a énormément de trajets et la ville est en effervescence, ce qui a comme conséquence la prolifération des punaises de lit. Elles vont de sac en sac, de valise en valise, de cartable en cartable, et s’immiscent ainsi dans différents foyers.
Que faire si l’on est confronté à elles?
En cas de présence de la bestiole (qu’on peut remarquer en cas de morsures sur la peau ou de petits excréments noirs sur le matelas), mieux vaut donc garder son sang-froid. Commencez par
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be