Journée mondiale du don de sang: sept choses à savoir sur ce geste indispensable
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du don de sang. À cette occasion, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel urgent au don de sang et tire la sonnette d’alarme sur l’état des stocks avant les vacances. L’occasion pour nous de mettre en lumière ce geste solidaire, citoyen et indispensable en répondant à sept questions.
1
Qui peut donner son sang?
Si la plupart des Belges peuvent donner leur sang, il existe quelques exceptions. Lors de chaque don, vous devrez remplir un questionnaire et répondre à un petit entretien médical. Le médecin analysera vous situation et acceptera ou non que vous donniez votre sang. Le but est de protéger votre propre santé, mais aussi celle des personnes qui recevront votre sang. Pour rapidement savoir si vous pouvez donner votre sang, il existe un petit test en ligne «Puis-je donner mon sang?», disponible sur le site de la Croix-Rouge.
2
Comment ça marche?
Le don de sang dure en moyenne 10 minutes, c’est le temps nécessaire pour prélever environ 450 ml de sang. À cela, il faut ajouter le temps pour l’entretien médical avant le don, ainsi que pour le temps de repos qui suit le prélèvement. Au total, le don de sang dure entre 30 à 45 minutes. Et on le verra plus loin, c’est quelques dizaines de minutes peuvent sauver des vies!
3
Est-ce que ça fait mal?
Évidemment, vous ne pourrez pas échapper à une petite piqûre. Il est donc possible que vous ressentiez une légère sensibilité au moment de la piqûre, comme lors d’une prise de sang, mais rien d’insurmontable, loin de là! L’écoulement du sang est, quant à lui, indolore. Dans quelques rares cas, vous pouvez avoir un hématome à l’endroit de la piqûre. Mais, rassurez-vous, celui-ci est sans conséquence! Enfin, certains pourraient se demander les effets sur le corps de retirer environ 500 ml de sang. Sachez qu’un adulte a entre 4 et 6 litres de sang. Adapté au poids du donneur, le prélèvement ne présente aucun inconvénient pour un adulte en bonne santé pesant au moins 50 kilos. Enfin, la Croix-Rouge précise que la quantité de sang prélevée est rapidement remplacée par l’organisme de manière à la compenser parfaitement.
4
Combien de fois par an?
On ne le sait pas toujours, mais on ne peut pas donner son sang tous les mois. En effet, il y a un délai d’attente obligatoire entre deux dons. Le but est de protéger la santé du donneur. La loi autorise le don après un délai de minimum deux mois entre les dons. Cependant, la Croix-Rouge préconise un délai de trois mois. Vous pouvez donner maximum quatre fois en un an.
5
Est-ce qu’on est payé?
En Belgique, le don de sang est un acte responsable, volontaire, bénévole et non rémunéré. Vous ne serez donc pas payé. Par contre, vous rencontrerez des personnes sympathiques et vous recevrez une boissonainsi qu’une petite collation.
6
Pourquoi c’est si important?
En Belgique, moins de 10% des adultes donnent leur sang. Pourtant, une personne sur sept en aura un jour besoin et à l’heure actuelle, malgré les avancées médicales et technologiques, rien ne remplace le sang humain et ses composants. Avec un don de sang, vous pouvez soigner voire sauver trois personnes.
7
Pourquoi les groupes négatifs sont-ils plus souvent en pénurie?
Ce 14 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale du don de sang, tous les sites de collecte de sang de la Croix-Rouge sont exceptionnellement ouverts jusqu’à 19h. Plus d’infos sur www.donneurdesang.be ou au 0800/92.245 (gratuit).
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be