Journée mondiale sans tabac: voici ce que tu ne sais pas sur la clope
Ce mercredi 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac. Range ton paquet, voici quelques infos qui pourraient bien te faire définitivement arrêter de fumer.
«Tu n’as pas du feu?», si la question est anodine, elle est surtout très fréquente. Dans la rue, en terrasse, dans les pars, les fumeurs, dont tu fais peut-être partie, sont nombreux. Que connais-tu de la clope et de ses ravages? Voici quelques infos sur ce fléau de notre époque qui pourraient bien te faire arrêter.
20% de fumeurs
Dans le monde, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) dénombre plus d’un milliard de fumeurs (sur une population de 8 milliards). Un chiffre énorme qui diminue pourtant depuis plusieurs années. La proportion de fumeurs est globalement en baisse grâce aux mesures prises par les états. Un tiers de la population mondiale de plus de 15 ans fumait en 2000, cette proportion est aujourd’hui tombée à près de 20%. C’est positif même si cela représente encore une personne sur cinq. Et sais-tu combien de cigarettes sont consommées par an ? Le nombre s’élèverait à 5.000 milliards, d’après The Tobacco Atlas. Un chiffre abérant.
15 morts/minute
Chaque minute, 10 millions de fumeur s grillent une cigarette et 15 personnes meurent à cause du tabac. Si tu l’ignorais, le tabac estla première cause évitable de mortalité : une personne meurt toutes les quatre secondes dans le monde à cause de la cigarette. Cancers, en particulier du poumon, infarctus, AVC et troubles respiratoires de type BPCO sont les principales maladies que tu risques si tu fumes régulièrement. Au 20e siècle, le tabac a fait 100 millions de victimes, soit plus que les 60 à 80 millions de morts de la Seconde Guerre mondiale réunis aux 18 millions de morts de la guerre de 14-18. Ça fait réfléchir, non ?
Désastre environnemental
En plus de nuire aux poumons et artères des fumeurs, la cigarette est aussi néfaste pour la planète. Selon l’OMS, la production et la consommation de tabac rejettent 84 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à un cinquième de la pollution produite par les avions commerciaux. La culture du tabac nécessite énormément d’eau (22 milliards de tonnes/an). En dehors de ça, plus d’un million de tonnes de mégots sont jetées par an. Et pour ton info, leurs filtres en acétate de cellulose sont non-biodégradables !
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be