Jusqu’à 42 degrés en France: le dôme de chaleur va-t-il toucher la Belgique?
Il va faire chaud, très chaud, dans les prochains jours. En France, on annonce jusqu’à 42 degrés. Que faut-il attendre en Belgique? Ce dôme de chaleur atteindra-t-il également notre pays? On vous dit tout!
Ce jeudi, malgré les nuages, le temps sera beau en Belgique avec des maxima qui atteindront 21ºC le long de la frontière hollandaise et 24ºC le long de la frontière française. Profitez-en car dans les prochains jours, les températures pourraient fortement grimper.
Un dôme de chaleur sur la France
Depuis quelques jours, le sud de la France est touché par un épisode de fortes chaleurs avec des températures qui dépassent les 35ºC. Ce jeudi, sept départements ont été placés en vigilance orange. Et les températures vont encore augmenter dans les prochains jours. Le pic est attendu pour lundi ou mardi. Dans certaines régions, comme à Lyon, le mercure pourrait dépasser les 42ºC à l’ombre.
La Belgique sera-t-elle touchée?
Météo-France annonce que «la chaleur va déborder sur les régions plus au nord» et que les températures pourront tutoyer les 35ºC dans la région parisienne. Mais qu’en sera-t-il en Belgique? Cette vague de chaleur atteindra-t-elle notre pays? Dans son bulletin de mercredi soir publié sur la page Facebook Météo-Mons, Farid indique que la barre des 30ºC sera atteinte presque partout à l’est de notre pays, dès ce vendredi 18 août avec localement 32ºC en Campine et à Liège. La nuit de vendredi à samedi s’annonce quant à elle «carrément tropicale» avec «souvent plus de 20ºC». Samedi et dimanche, les températures maximales devraient être de 28ºC.
Jusqu’à 36ºC la semaine prochaine?
Comme en France, c’est au début de la semaine prochaine que les choses risquent de se corser. «La chaleur est actée à 95%», prévient Farid. «Cela commence à sentir le pâté pour le début de semaine prochaine avec l’arrivée de ce dôme de chaleur inédit pour la saison à quelques jours de septembre. Beaucoup de soleil et des températures allant de 28-30ºC lundi à 31-34ºC mardi et potentiellement mercredi voire jeudi et vendredi sur certains calculateurs», indique le météorologue à ses 245.000 abonnés. «Certains modèles prédisent même entre 34 et 36 degrés», précise-t-il à L’Avenir.
À quand un retour à la normale?
Une chose est sûre, cette vague de chaleur est partie pour durer quelques jours. «Certains annoncent un retour à la normale mercredi, d’autres pour samedi prochain», déclare Farid. Si vous avez du mal à supporter les fortes chaleurs, profitez donc bien des températures agréables de cette fin de semaine car la semaine prochaine s’annonce étouffante.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be